et revoilà Snowden !

Publié le par jaakline

Toujours en Russie, ne parvenant pas à obtenir un visa pour l'Allemagne, Edward Snowden commence à organiser sa vie à Moscou. il a fait une conférende de presse en décembre, la première, pour donner des nouvelles de ses démarches. Il apprend le russe et, semble-t-il, a une amie russe.
Hier, 17 avril, le président est en direct 4 heures durant avec le pays. Par SMS, vidéo, téléphone, les Russes parlent avec leur président. Les deux premières heures sont consacrées à la situation en Crimée, en Ukraine..Des liaisons directes avec Sébastopol, "la ville trois fois héros". Puis viennent les problèmes plus directement intérieurs et sociaux.. "est-ce que les budgets sociaux vont être réduits" pour payer la Crimée, pourquoi ferme-t-on les hôpitaux de proximité, politique, qui, rapportée à l'échelle astronomique de la Russie et à l'état des routes, revient à condamner à mort des citoyens, quelles aides pour la région du Vladivostok soumise à des inondations catastrophiques l'hiver dernier, que va devenir Sotchi (lien direct avec la population sur place), quelle reconversion?

Quelle place pour les minorités de pensée dans le pays? Quelle Europe pour Poutine: deux Europes ou une seule ? L'occasion pour Vladimir Poutine de dire à 2 reprises "l'Europe de Lisbonne à Vladivostok" Pourquoi la perte de confiance entre les USA et la Russie ? A qui la faute?

Et soudain, sur un écran apparaît Snowden qui pose sa question à Vladimir Poutine. En anglais d'Amérique, que le journaliste présentateur a du mal à traduire, et Poutine, du mal à comprendre, et moi aussi..il semble qu'il y soit question de lutte contre le terrorisme et de la sécurité du Président pendant l'émission..

Snowden ébouriffé, vivant, identique à lui-même... Et sans doute ne l'attendait-on pas là!

L'impréparation de sa réception en témoignait!

Publié dans la vie comme elle va

Commenter cet article