Les escaliers d'Odessa

Publié le par jaakline

Evidemment j'aurai beaucoup de choses a dire sur la "crise ukrainienne" vue d'ici, Russie.

Je m'en tiendrai aujourd hui à ce qui s est passé hjer à Odessa, ville aux escaliers les plus célèbres du monde, grâce à son landau et à Sa Majesté Eisenstein..

Dans la presse française que je viens de consulter sur internet, ce sont des affrontements pro-kiev pro-russes. En fait les pro-kiev, ce sont les pravy sektor, néo nazis revendiqués, constitués par Kiev en garde nationale, non dissoute malgré l'engagement pris à Genève, le 17 avril, non désarmée donc, et qui supplée l'armée nationale ukrainienne, elle sans beaucoup de moyens.

Ce sont eux qui ont été envoyés dans le sud-est "nettoyer" les terroristes.

A Odessa, hier, ils ont incendié la Maison des Syndicats : 43 morts, 174 blessés. 3 jours de deuil ont été decretés.

Pour ceux chez nous qui s'interrogent sur la présence effective de néo nazis au pouvoir à Kiev et sur l'éventuelle manip de Moscou sur ce thème, je signale, - je n'ai pas vérifié si cela a été relayé chez nous-, que le 9 mai, victoire sur le nazisme a été supprimé cette annee en Ukraine et sera remplacé dès l année prochaine par le 8 mai, Jour de l Occupation soviétique. Autant dire qu'ici, l indignation et la colère sont à leur comble.

Sur un plateau TV, l'autre soir dans une grande émission populaire où débattaient des députés ukrainiens, difficile débat, aux cotés de politiques russes, il y avait un rabbin, kipa sur la tête, venu d'Israel. Il précisa 3 chiffres: 6 millions d'Ukrainiens ont combattu dans l' armée soviétique; 500.000 sont devenus des Héros de l'URSS. 300.000 ont combattu sous la bannière de Bandéra, près des nazis. Tout est dit, a-t-il ajouté.

Ici, personne ne comprend l'attitude des dirigeants européens. Celle des americains semble être cousue de fil blanc.

L'attitude d'Angela Merkel laisse sans voix.

Personne, je veux dire tous mes amis russes, quasi tous.

Publié dans Ukraine

Commenter cet article