24 août 1991-24août 2014 :23 ans d'indépendance de l'Ukraine

Publié le par Boyer Jaakline

Ville de l'Euro de football 2012 ! (Wikipédia) A revoir !
Ville de l'Euro de football 2012 ! (Wikipédia) A revoir !

http://http://www.marianne.net/russe-europe/Combats-en-Ukraine_a798.html

C'est un texte de Jacques Sapir.

Donetsk, à 10 heures de train russe de Moscou (!), la perle de l'Ukraine, sa belle université,son opéra, son aéroport international. La ville de Serguéï Boubka. Donetsk qui ressemble aujourd'hui à Bagdad, ou à Tripoli. Une impression de déjà-vu.
En octobre 2013, à Kiev, le" grand patriote serbe" comme il se définit lui-même, Emir Kusturica mettait en garde les Ukrainiens contre un scénario qui coûta la vie à son pays. Diabolisation des dirigeants, bombardements "amis", rien n'y manque ! Les séparatistes sont des "terroristes" et les "euromaidans", minoritaires dans le pays, de grands démocrates. Là aussi, scénario déjà-vu, la démocratie avance à coups de bombes. Mais c'est une guerre civile.

C'est dans ce contexte qu'Angela Merkel est venue promettre 500 millions d'euros pour reconstruire Donetsk, en échange (?) d'un cessez-le-feu. C'est que l'Allemagne pousse aux sanctions contre la Russie, mais a de grands intérêts économiques là!

Se rappeler quand même que Gerhard Schroeder, chancelier réformateur, père de ces réformes "sociales" tant vantées chez nous, a réussi une superbe reconversion en devenant vice-président de Gazprom, chargé de superviser la construction du gazoduc du Nord de l'Europe.

Le président ukrainien a réitéré sa ligne: il n'y aura qu'une langue officielle en Ukraine, l'ukrainien, tout en reconnaissant l'apport de la langue russe à son pays.

23 ans d'indépendance. Reconnue aussitôt par la Russie. Un pays dans le chaos total.
A qui la faute ? Кто виноват? Grande question des intellectuels russes depuis le milieu du XIXème siècle..!

L'opéra de Donetsk

L'opéra de Donetsk

Publié dans ukraine-politique

Commenter cet article