'' Ils ont voté, et après ? ''

Publié le par Boyer Jaakline

'' À Moscou, 28 députés de Russie Unie, cinq communistes, un candidat du parti libéral-démocrate LDPR et un député du parti nationaliste Rodina ont été élus à la Douma municipale. Le taux de participation a été particulièrement faible dans la majorité des régions. Seuls 21 % des Moscovites sont allés voter, a fait savoir lundi 15 septembre le président de la Commission électorale de la Ville de Moscou, Valentin Gorbounov. Toujours selon les données préliminaires, le taux de participation s’est élevé à 25 % à Saint-Pétersbourg, 17 % à Irkoutsk, 26 % dans la région de Krasnodar et 35 % en Crimée. Pour le président du Centre russe d’étude de l’opinion publique (VtsIOM), Valeri Fedorov, cette faible participation est due à « un affaiblissement de la dissidence et à l’enthousiasme patriotique ». Pour sa part, Vitali Tretiakov, journaliste parlementaire....''  Voir l'article du Courrier de Russie. http://www.google.ru/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CB4QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lecourrierderussie.com%2F&ei=I_UXVLeeCoKfygPypIDgDQ&usg=AFQjCNH2tre4iHF-nJtq9KWTM9z15M4VcQ&sig2=cMO0lUKDzJVDu1gj-IWwnQ&bvm=bv.75097201,d.bGQ

21% des électeurs moscovites se sont rendus aux urnes dimanche. Partout dans le pays où se déroulait l'élection; l'abstention a été massive.

La population de Moscou est officiellement de 12 millions d'habitants, en réalité, le chiffre de 20 millions semble plus probable.7 millions 800.00 inscrits. Ce sont donc 1,5 million d'électeurs qui se sont rendus aux urnes.

 

Ukraine-Russie-Europe

Les russes continuent de s'étonner, s'indigner des sanctions qui frappent leur pays. Guerre en Ukraine? Sanctions contre la Russie, cessez le feu? Sanctions contre la Russie... Venues d'Ukraine, les nouvelles soufflent le chaud et le froid. Si, globalement, le cessez le feu se maintient, de nombreux accrocs sont dénoncés.

Des civils meurent encore. Une véritable course contre la montre est engagée avec l'hiver

L'annonce par Kiev de sa volonté de se doter à nouveau de l'arme nucléaire, avec l'aide de Westinghouse, consortium US que j'ai déjà évoqué, suscite commentaires et inquiétude. Je rappelle que l'Ukraine possède 5 centrales nucléaires qui fournissent en électricité le pays, dont la tristement célèbre Tchernobyl.

Que filtre de tout cela chez nous, en Europe ? Je verrai à mon retour prochain.

Et toujours, dans toutes les discussions, la question : que va faire dans cette galère l'Europe, associée à des sanctions qui la punissent autant que la Russie et créent des tensions graves sur son continent ?

numéro du Courrier de Russie du 29 août, consultable sur leur site

numéro du Courrier de Russie du 29 août, consultable sur leur site

Publié dans la vie comme elle va

Commenter cet article