Valdaï, l'ours, et la taïga

Publié le par Boyer Jaakline

Il y avait le proverbe latin: ce qui est permis à Jupiter, n'est pas permis au boeuf (quod licet Iovi, non licet bovi).
Il y a désormais la contestation de cette maxime par le président russe. Dans le riche débat qui a suivi sa non moins riche analyse de la situation internationale, il déclare :

" l'ours ne demandera la permission à personne. Nous, nous le considérons comme le maître de la taîga, et, je sais sans aucun doute, qu'il ne s'apprête pas à emmenager sous d'autres cieux. Il ne s'y sentirait pas bien. Mais sa taîga, il ne la donnera à personne. Il faut que ce soit bien clair. "

La XI ième session du Forum de Valdaï, qui s'est tenue à Sotchi, a réuni 108 experts politiques, spécialistes d'histoire venus de 25 pays. 62 participants étaient étrangers, dont bon nombre de politiques et journalistes américains. Pour la France, deux représentants, dont Dominique de Villepin étaient présents.
Analyse virulente du président russe. Suivie d'un débat ouvert et dense. Nous n'en avons eu dans nos médias qu'une phrase et le commentaire en une phrase de la porte-parole de la Maison Blanche.

Pour ma part, il est clair que la virulence du propos, si virulence il y a, répond à l'extrême et dangereuse tension du monde. Dont le président russse analyse les causes et fait un ensemble de propositions positives pour reconstruire le droit international, aller vers le désarmement nucléaire . L'ordre du jour de cette session est explicite : " Ordre mondial, nouvelles règles ou jeu sans règles.

Je reviendrai sur le contenu dans un prochain papier.
Pour l'intégralité du discours en français, suivre le lien que j'indique, lescrises.fr

La charmant ville de Valdaï à l'Ouest de la Russie, où se tient un forum économique et poltique international...et dont vous n'entendez pas parler ici.

La charmant ville de Valdaï à l'Ouest de la Russie, où se tient un forum économique et poltique international...et dont vous n'entendez pas parler ici.

Publié dans Politique

Commenter cet article