Le Donbass a voté...

Publié le par Boyer Jaakline

Donetsk: on fait la queue pour voter
Donetsk: on fait la queue pour voter

Vous l'aurez entendu en deux phrases hier sur nos radios : France inter, Fip, pour moi, j'étais au volant, même dépêche AFP, mêmes mots.

" Elections illégales", ne se déroulent pas suivant la législation de KIev. Résultats ne seront pas reconnus, ni par Kiev, ni par les Occidentaux."

Selon Régis Debray, dans un court texte virulent ( L'erreur de calcul, édition le poing sur la table ), l'Occident, c'est l'OTAN.

Mais, chers visiteurs de ce blog, l" occident", c'est aussi nous, citoyens de l'Europe. Et l'objet de ce blog est aussi de vous donner d'autres informations.

Elections dans le Donbass, donc.


Pour reprendre les termes "officiels" russes: ce sont les Républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Et la première constatation, c'est une participation électorale record.
Il y avait des observateurs étrangers, dont des américains et des anglais. Ils seront désormais "personna non grata" à Kiev. C'est officiel.
Et, tout de même, une telle participation, en ces temps "disette" participative chez nous, en France,( pour mémoire, 60% d'abstentions aux dernières élections européennes).

Des queues immenses, de plusieurs heures, car peu de bureaux de vote, Ne pas oublier rappeler qu'il y a la guerre, là-bas!
Des personnes qui restent pour parler aux observateurs étrangers, " dites le là-bas, ce que nous voulons, l'Europe doit savoir !".

Les premiers dépouillements donnent vainqueur le premier ministre, Alexandre Zakhartchenko, avec 70% des voix et son parti, "République de Donetsk, a rassemblé 65% des suffrages. Le parti "Donetsk libre" représente 25% des suffrages.


La main est tendue à Kiev pour le dialogue

Le Donbass a voté...
Le Donbass a voté...
Le Donbass a voté...

Publié dans Ukraine

Commenter cet article