Flash d'info du matin, 2 décembre 8h à Bordeaux, 10h à Moscou

Publié le par Boyer Jaakline

Sur la TV russe :

Visite de V.POUTINE en Turquie : un contrat de gaz, au prix baissé, et l'annonce de l'abandon de la construction du gazoduc south stream. La Bulgarie n'a pas donné son accord.

A la place, un deuxième gazoduc russo-turc traversera la mer Noire pour aller directement en Turquie dans une région proche de la Grèce.

Donetsk sous la neige:

MAIS, le gouvernement ukrainien s'est adressé à la Russie pour recevoir du charbon russe.

MAIS les troupes de Kiev se retirent de l'aéroport de Donetsk.

MAIS un nouveau cessez-le-feu doit entrer en vigueur le 5 décembre et retrait du Donbass du matériel lourd ukrainien à partir du 6. Cet accord est révélé par OSCE et publié sur son site.
Je rappelle que le gouvernement de Kiev a décidé de ne plus payer salaires et pensions dans le Donbass et a bloqué tous les comptes en banque.
Hier, le gouvernement de Donetsk a commencé à donner de quoi vivre aux retraités. Les banques sont en train de s'organiser dans cette nouvelle situation.

Retour sur France 24 : "le président Obama et Donald Tusk demandent à la Russie de ne plus intervenir en Ukraine". 
Comme un leit motiv qui ne rend compte de rien.

 

En marge de la situation en Ukraine, et sur le site Ria novosti, la Maison Blanche met en garde la Russie après la signature de plusieurs accords avec l'Iran.
Jen Psaki, porte parole du département d'état à Washington, devenue une vraie "star"  à contre-emploi en Russie, annonce que Washington pourrait durcir ses sanctions à l'égard de Moscou.... 

On croit rêver !

Publié dans Politique

Commenter cet article