с Рождеством ! Cest Noël à Moscou, et à Kiev !

Publié le par Boyer Jaakline

Noël, en russe et en ukrainien!

Noël, en russe et en ukrainien!

Moscou. La cathédrale Saint-Sauveur. Noël.
Moscou. La cathédrale Saint-Sauveur. Noël.

La Russie est devenue chrétienne par la grâce du prince Vladimir de Kiev en 988.

Suivant la légende, il reçut le baptême dans le Dniepr.

Elle a acquis en même temps l'alphabet cyrillique grâce aux deux moines bulgares, Cyrille et Méthode, qui créèrent cet alphabet pour transcrire les évangiles en russe.
Considérée comme "un opium", la religion et l'institution religieuse, l'église orthodoxe russe, connurent un sort peu enviable pendant l'ère soviétique. La fin de la citation de Marx avait été zappée : soit l'opium du peuple exprimant sa souffrance.

Depuis la fin de l'URSS et les troubles profonds qui s'en sont suivis, individuels et collectifs, l'église orthodoxe russe a retrouvé son premier rang dans l'édifice de reconstruction du pays. Il faut noter que, bien que poursuivie et persécutée, elle n'a jamais été éradiquée. Le messiamisme de la "troisième Rome" est réactivé. Pour mémoire, à la chute de Constantinople (1453), Moscou s'est sentie investie de cette "mission" de maintenir haut le flambeau de la chrétienté!

Hier soir le patriarche Kirille, chef de l'église orthodoxe russe, a célébré Noël dans la cathédrale Saint-Sauveur, à deux pas du Kremlin.

Cette cathédrale symbolise le renouveau de l'église. D'ailleurs dans cette nouvelle Russie, les églises poussent comme des champignons. Foi et religiosité, empreinte de paganisme et panthéisme, font bon ménage.

A noter que Noël est resté une fête religieuse. Pas ou peu de cadeaux, qui sont plutôt offerts le 31 décembre.
Les croyants sont à l'église.

Des plats typiques sont préparés dans les maisons. Porcelet farci, incontournables blinis et koutia mélange de grains de blé, pavot, fruits secs et miel.

La tradition voulait qu'on serve 12 plats.

Mais la vie moderne a allégé l'ensemble.

Retour à la tradition, les Russes fêtent de plus en plus nombreux "l'ancien nouvel an", soit le 13 janvier selon le calendrier Julien.

La "trêve des confiseurs" en Russie c'est du 31 décembre au 14 janvier.

J'aurai l'occasion de revenir sur le "baptême" le 17 janvier!

l'église orthodoxe russe reflet de la Russie actuelle ?

l'église orthodoxe russe reflet de la Russie actuelle ?

Publié dans société

Commenter cet article