Un gars doué de Chicago raconte "Red Army"

Publié le par Boyer Jaakline

L'affiche du film.
L'affiche du film.


Ce cinéaste américain est un jeune producteur qui se tourne pour la première fois vers le documentaire, et il fait là oeuvre de connaissance et de culture au plein sens du terme que l'on a un peu oublié.
Son film a été présenté hors compétition au Festival de Cannes 2014 ..

Gabe Polski, 35 ans, réussit un film, fait d'interviews de ces anciens héros soviétiques, de journalistes américains et russes (tiens, on y retrouve mon cher Vladimir Pozner), de dirigeants sportifs actuels. Mais aussi des vidéos des matchs les plus spectaculaires qui ont fait leur réputation.
Red Army, c'est le nom de l'équipe de hockey soviétique qui, de 1978 à 1991, réussit à battre les grandes équipes américaines et canadiennes.
Ces victoires étaient censées prouver la supériorité du système soviétique socialiste sur le système capitaliste.

Intégrés à l'armée soviétique, longtemps appelée armée rouge, ils étaient soumis à un entraînement 11 mois sur 12, dans des conditions d'isolement, véritable camp retranché.

Les derniers jours du système politique soviétique sont dépeints à travers le traitement du groupe par leur entraîneur, membre du politburo et le ministre de l'armée, Yazov.

Très instructif. ( Le même Yazov participa à la tentative de putsch contre Mikhaîl Gorbatchev à l'été 1991, précipitant la chute de l'URSS ).
Le capitaine Slavia Fétissov, véritable héros national, osa tenir tête à ces vieillards tout puissants.
Tous furent de grands héros populaires.
Slavia Fétissov est au centre du récit, à travers de nombreux interviews.

Le genre documentaire n'est pas très prisé.

A moins de se spécialiser dans l'animalier.

Par la qualité de son travail,Gabe Polsky lui redonne une légitimité .

Un autre documentaire vient de se voir honoré d'oscars :" Citizen four ", qui s'intéresse à Edgar Snowden. Je ne l'ai pas encore vu. J'en reparlerai.

Si vous voyez passer " Red Army ", courez y!

Publié dans société

Commenter cet article