Citizen four ou Edward Snowden, de la NSA à ....Moscou .

Publié le par Boyer Jaakline

Ce matin, 30 avril, odeur de scandale autour de la NSA. L'actuel ministre de l'intérieur allemand, ancien responsable des services secrets allemands, travaillait pour la NSA, .
Le ministre de l'intérieur dépend directement de la ch
ancelière...

Grand temps donc de s'intéresser à la NSA

Le film documentaire est sorti au mois d'Octobre dernier aux USA.
Je l'ai vu à Bordeaux la semaine dernière.
Moscou y apparaît, rapidement, en fin de documentaire, où l'on aperçoit, de loin, par la fenêtre, la compagne de Snowden préparant un repas.
Puis la caméra glisse sur la vue : La Place Rouge. Snowden est logé dans ce bâtiment historique et prestigieux du Zamoskvorétchié.
Sur le fond, c'est un travail remarquable et citoyen, tout à l'honneur de ces intellectuels américains qui n'hésitent pas à dénoncer, sinon au péril de leur vie, en tout cas au risque de l'exil.
Snowden est considéré comme un héros par bien des américains et à travers le monde.
Mais aussi comme un traître par bon nombre de ses concitoyens.

Je rappelle qu'il s'est retrouvé à Moscou, vivant 6 mois dans l'aéroport, car aucun état européen n'a voulu l'accueillir et ainsi déplaire à Oncle Sam. Ce qui indique comment le considère le président américain, bien "évoqué" dans le documentaire, primé aux Oscars.

Lire aussi la remarquable interview de Laura Poitras à Libération où elle dénonce le débat du faux choix entre sécurité et liberté... D'actualité!

Publié dans coopérations

Commenter cet article