"Le régiment immortel" où comment la société civile russe s'invente .

Publié le par Boyer Jakline

 

Ils sont fils, petits-fils, arrières petits-fils de ceux et celles là qui ont assuré la victoire sur le nazisme. Cette initiative est née en 2012 dans la ville sibérienne de Tomsk. Elle a grandi jusqu'en 2015 où le Kremlin l'a associée aux festivités de la victoire.
Ainsi, le président russe a défilé, portrait de son père sur une pancarte, anonyme au mileu des autres. Son père a combattu à Sébastopol, dans un combat féroce pour ne pas livrer ce port stratégique à l'armada nazie. Ce qu'ils ont réussi.

Certains d'entre eux, de retour du front, ont connu les camps staliniens. Hommage à plusieurs tiroirs...
Aujourd'hui, ce sont 500 villes et 4 pays, dislocation de l'URSS oblige, qui honorent ainsi les vainqueurs anonymes, qui soudain prennent un visage. 

En Russie, plus d'un million de personnes ont défilé avec le portrait des leurs qui ont assuré la victoire . Façon de leur permettre d'être là. Le soldat inconnu soudain avait un visage.. 

 

" Personne n'est oublié. Rien n'est oublié ", c'est ce qu'on peut lire sur les plaques commémoratives en Russie .
L'appellation a été enregistrée au tribunal. il est interdit de l'associer à un nom.

Les  initiateurs resteront attentifs : ils craignent que la reconnaissance par le pouvoir asphyxie l'initiative sous la "bienfaisance ....bureaucratique ".

Ce sont eux qu'ont nié les pense-petits dirigeants occidentaux Obama, Caméron, Hollande Merkel .Toutes ces souffrances et ces sacrifices.

En France,  les horreurs de la Première Guerre mondiale et son coût pour la population sont l'objet d'une attention continue

27 millions de morts, derniers chiffres, dont 16 millions de civils ! Un Oradour sur Glane à l'échelle d'un continent !!

Le 9 mai, sur la Place Rouge, étaient présents le secrétaire général de l'ONU, les présidents chinois, indien, brésilien, africain du sud etc .... soit  les 3/4 de la population de la planète.

..

Cliché Kandinskiy Dmitriy vtomske.ru. C'est à Tomsk qu'est née l'initiative.

Cliché Kandinskiy Dmitriy vtomske.ru. C'est à Tomsk qu'est née l'initiative.

Publié dans société

Commenter cet article