Quelques jours exceptionnels à Nijni-Novgorod.

Publié le par Boyer Jakline

Au confluent de la Volga et de l'Oka : magnifique Nijni, la ville de Maxime Gorki .
Au confluent de la Volga et de l'Oka : magnifique Nijni, la ville de Maxime Gorki .

Du 26 juin au 3 juillet, des rencontres et des ateliers, des excursions et des concerts - c'est le Festival 3T à Nijni Novgorod (Russie) .

Le festival 3T, initié et porté par l’Alliance Française de Nijni Novgorod, est le fruit d’une collaboration franco-russe. Pour la 2ème année consécutive, l’Alliance française de Nijni Novgorod et la ville de Nijni Novgorod s’associent pour vous proposer un festival mêlant excursions touristiques, pratiques artistiques et linguistiques.

Ce Festival, qui se déroulera du 26 juin au 3 juillet 2015, est ouvert à tous les amateurs de tourisme, de culture, de rencontres et de pratique d’une langue étrangère.

La philosophie du projet

L’objectif de ce festival est de développer les échanges culturels entre la France et la Russie. Il s’adresse à tout public russophile et francophile, amateur d’échanges et de rencontres entre les deux cultures. Les francophones et russophones en profiteront pour mettre en pratique et améliorer leur connaissance de la langue. Cependant, nul besoin de parler la langue de l’autre, des interprètes seront présents pendant toute la durée du festival.

Nous vous proposons un programme d’excursions touristiques et de spectacles, des ateliers de pratique artistique ouverts à un large public, et des ateliers de pratique linguistique sous la forme de tandem franco-russe.

« 3T » comme…
  • Tourisme

Une découverte touristique de la belle ville de Nijni Novgorod, située sur la Volga, à 400 km de Moscou, vous sera proposée chaque jour. Nous vous emmènerons dans des lieux

incontournables mais aussi insolites (un musée d’isbas en pleine forêt, un musée d’automobiles de l’époque soviétique, ou encore une fabrique artisanale de boules de Noël et son musée de l’époque soviétique,…)

Le premier week-end sera dépaysant : à peine arrivés, nous vous emmènerons à la campagne, à 150km de la ville, dans une base touristique, pour donner libre cours à vos talents de peintres en herbe.

  • Théâtre, musique et danse

Les ateliers artistiques démarreront le lundi et seront animés par des artistes professionnels russes et français. La capacité créative de chaque participant sera sollicitée à partir d’un travail sur le corps et la voix, à partir d’improvisations, de découverte de textes français et russes et d’une partition musicale.

Des interprètes seront présents pendant ces ateliers, mais vous verrez par vous-même que le langage artistique dépassera vite la simple langue de communication.

  • Tandem linguistique

L'idée de base de ce mode de perfectionnement d'une langue étrangère est simple et efficace : deux personnes de langue maternelle différente s'engagent à communiquer régulièrement pour s'enseigner leur langue. Ces Tandem vous seront proposés en parallèle des ateliers et vous pourrez, tout au long de la semaine découvrir le russe ou approfondir votre pratique en proposant à l’autre une découverte de votre langue maternelle. (Vous aurez la possibilité, si vous le souhaitez, de prolonger cette semaine de tandem par une semaine de cours à l’Alliance Française).

Le déroulement (cf. programme détaillé)

Aliona Aguéiéva, danseuse, metteur en scène de théâtre

Aliona Aguéiéva, danseuse, metteur en scène de théâtre

Alliance francaise de Nijni Novgorod
Tel/fax : (831) 461 94 51
nijni.novgorod@afrus.ru
www.afrus.ru

 

Publié dans coopérations

Commenter cet article