Oufa, Vologda...la Russie aujourd'hui...

Publié le par Boyer Jakline

Oufa, ce matin, 8 juillet
Oufa, ce matin, 8 juillet

Petits et grands événements aujourd'hui .
Jusqu'au 10 juillet, les Brics- Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, sont réunis dans la capitale de la Bachkirie, Oufa.
Au passage, bonjour " l'isolement de la Russie ".
Ces pays représentent, faites le calcul, des milliards de terriens ! Or, ils développent des politiques et des coopérations pour se libérer des diktats conjoints des USA , du dollar et du FMi.

L'ordre du jour est sans ambiguïté : remettre sur pied l'économie internationale .
Entre autres, ils viennent de créer un fonds commun pour aider à l'investissement d'un projet d'un pays membre.

Ils demandent aussi une refonte des statuts de l'Organisation des Nations Unies (ONU) qui prennent en compte l'évolution en cours du monde. Tous propriétaires de la planète, pas de dominants et de dominés... Tel est l'esprit.

Evidemment, nos médias ne vous diront rien de tout cela. Cela pourrait vous donner une vision moins désespérante du monde. Cela vous permettrait de réfléchir aux causes de la catastrophique situation de l'Europe et du Moyen Orient : pourquoi en sommes nous là ?

Vologda, petite ville du Nord de la Russie, accueille un festival de cinéma "Voices " : le cinéma des premiers films européens. Un public très nombreux, fait de people, mais surtout d'un public local, aimant le cinéma . "Le cinéma et la paix" , tel était le thème de ce 6e festival qui s'est achevé le 6 juillet dernier.

Il a couronné le cinéaste hongrois Gabor Réiss pour son premier film,

"Sans raison apparentes ".

Le jury était présidé par le cinéaste français, Gérard Kravtchik .(taxi 2, taxi 3...)

Ce festival donne une autre vision de l'Europe, loin des "comptables" de l'Union Européenne, qui n'ont que le mot "sanctions" à la bouche, avec les résultats que l'on sait

Vologda, 1000 ans d'histoire russe, ouverte au monde.

Vologda, 1000 ans d'histoire russe, ouverte au monde.

Publié dans vaste Russie

Commenter cet article