Valdaï à Sotchi : un moment privilégié de réflexions internationales .

Publié le par Boyer Jakline

Tous les ans le président russe réunit des experts internationaux . Cette année ce fut du 19 au 22 octobre.
La caméra de la TV russe, forcément russe, car nos médias de désinformation ne vous en diront rien, s'est attardée sur Dominique de Villepin. Je pense qu'il ne devait pas être seul français présent. 

C'est une parole publique.

Si vous étiez informés correctement, vous auriez suivi les analyses de Vladimir Poutine, et moins surpris, si vous l'avez été, par l'intervention de l'aviation russe en Syrie. La Russie en même temps déploie une intense activité diplomatique, provoquant la réunion de tous les pays concernés par ce chaos syrien. Lequel vient s'ajouter au chaos irakien. Et le Yémen, et le conflit israélo-palestinien, comme on l'appelle. Bref, une région à feu et à sang.  Et des millions de personnes qui vivent dans ce chaos, car PEU fuient en Europe .

Le dernier accord entre la Jordanie et la Russie autour du règlemnt de la guerre témoigne de cette intense activité diplomatique.

Je vous propose ces interventions faites lors de ce sommet. Merci à Russia today de nous permettre de les lire en français.

Comme toujours, ma démarche est de mettre à votre disposition ces textes, afin que vous puissiez vous faire une opinion.

Au fait, savez vous que Russia today est la deuxième chaine de tv suivie aux USA ?

Puisque c'est dimanche et que vous avez une heure de plus, j'ajoute un lien : https://histoireetsociete.wordpress.com/2015/10/22/saskia-sassen-les-nouveaux-flux-migratoires-emanent-dune-perte-massive-de-leur-habitat/ 
La sociologue  Saskia Sassen analyse les mouvement migratoires dans le monde : "ils fuient des conflits meurtriers ".

 

Publié dans Politique

Commenter cet article