Difficile de ne rien écrire !

Publié le par Boyer Jakline

La place du Palais. St-Pétersbourg. Hommage massif et permanent.
La place du Palais. St-Pétersbourg. Hommage massif et permanent.

Après la catastrophe de l'Airbus 321 et ses 244 victimes, difficile de ne pas s'associer à la tristesse de mes amis russes .

Sur les chaînes TV les débats sont nombreux : les reportages à St-Pétersbourg, d'où sont originaires la plupart des victimes (la ville et la région Léningradskoié). + 3 ukrainiens + quelques biélorusses et des citoyens de la CEI .
Les débrits de l'avion s'étendent sur 20 km carrés. Ce matin, on sait qu'il s'est désintégré à très haute altitude .

Dès le samedi dans la journée deux ministres étaient sur place et plus de 100 collaborateurs.

Que diront les boites noires ? Ce matin, 2 novembre, le président égyptien déclare qu'elles " ne parleront pas " avant des mois . Est-ce possible ?

Dans les débats, reviennent en boucle des informations sur l'état de l'aviation civile : course aux profits, et aux bas coûts. Achats en liesing d'avions déjà usagés. Je découvre l'immense turn over des avions, qui naviguent sous je ne sais combien de pavillons. La Compagnie mise en cause fournit attestations de tous les contrôles. Ce matin l'Irlande envoie ses experts car l'avion leur avait été acheté. Il est souligné que jamais une telle catastrophe n'a touché l'aviation civile, époque soviétique incluse. Est évoquée la période où le pays produisait lui-même ses avions....L'époque soviétique.

Il apparaît que le pilote a tout fait pour atteindre un lieu possible d'atterrissage.

L'ombre de l'attentat terrorriste plane. Hier sur le plateau de RTR planéta, dans la grande soirée, les deux seuls qui évoquaient cette possibilité étaient des pilotes, dont un qui avait souvent assuré ce vol : " la sécurité des aéroports au Moyen Orien laisse plus qu'à désirer, sauf en Israel ".

L'attentat terrosrriste, s'il était avéré, ajouterait de l'horreur au drame immense.

144 corps sont arrivés ce matin à Poulkovo, aéroport de St-Pétersbourg. Trois avions doivent atterrir ce jour. Tous seront rentrés à la maison...

De nombreuses ambassades ont ouvert des livres de condoléances devant leurs portes . Des fleurs y sont déposées à travers le monde entier. Les habitants de Kiev ont été parmi les premiers à réagir .

La Région de St-Pétersbourg-Léningradskoié est en deuil jusqu'à demain.

Publié dans Voyages : vaste Russie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article