La guerre : impasse et engrenage . Et pêle-mêle

Publié le par Boyer Jakline

La liberté guidant le peuple Les 3 " glorieuses" Paris 1830
La liberté guidant le peuple Les 3 " glorieuses" Paris 1830

Bordeaux et Moscou également concernées .

Bordeaux et Moscou également prises dans un engrenage mortifère.

Attentats, bombes...rien de bon pour nous, que nous habitions Bordeaux ou Moscou.

Les intérêts des états divergent et éclatent au grand jour. Les intérêts des peuples ? français, russe, syrien ou turc, entre autres ?
L'état français est compromis dans des alliances contre-nature, si la devise " liberté, égalité, fraternité " a un sens .

Ukraine

http://http://fr.sputniknews.com/economie/20151123/1019746035/ukraine-cherche-nouveaux-marches-en-reponse-a-embargo-russe.html

Au 1er janvier 2016, le partenariat Ukraine-Union européenne rentre en vigueur : plus de barrières douanières entre ces deux espaces. Du coup, pour garder la maîtrise de son marché, la Russie établit un embargo sur tous les produits, agricoles ou industriels, venant d'Ukraine .
manque à gagner très important pour l'économie ukrainienne, nouvelle gêne pour l'économie russe.
La Russie avait demandé d'être présente lors de ces discussions, l'Ukraine étant un partenaire économique privilégié . La réponse, ce fut Maîdan et la triste suite que nous connaissons bien . De même aujourd'hui la Russie demande la levée du secret des " négociations" (?) trans atlantique et transpacifique.

Opacité qui ne passe pas non plus chez de nombreux européens . Seuls les coups bas se font dans l'ombre.

Crimée

Depuis 5 jours la Crimée vit en partie dans l'obscurité: les pylônes à haute tension desservant cette région depuis l'Ukraine ont été l'objet d'attentats de la part des groupes d'extrême droite-qui-n'existent-pas pour- les occidentaux.

L'electricité a été rétablie dès le lendemain dans les hôpitaux et la Russie livre des avions entiers de groupes électrogènes... Un nouveau réseau est en construction qui fournira de l'électricité à la presqu'île à partir du continent russe, région de Kouban .

" La liberté guidant le peuple ".

Ce tableau de Delacroix illustre sans aucun doute l'image de la France qui lui vaut cet attachement des peuples à travers le monde.

Alors qu'on voudrait nous cantonner à une image rétrécie : le pays du bien boire, bien manger, du faire l'amour avec qui on veut . Rétrécie et inexacte.

Gastronomie ? Certes. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO à la demande de Nicolas Sarkozy lors de sa présidence.

Ailleurs aussi l'envie de vivre et partager existe . Mais rendue irréalisable par bombes et attentats.

Comment les peuples de la planète peuvent-ils se sentir touchés par l'art de la table français, alors que SIX MILLIONS de personnes meurent de faim CHAQUE année ? Six millions, chaque année...  

Alors, oui, Delacroix, sa " Liberté guidant le peuple "et les insoumis des trois Glorieuses à Paris, en 1830 !

 

 

Publié dans humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article