Vous avez dit opposition ? (2)

Publié le par Boyer Jakline

Le Citoyen-poète ou la parole politique débridée.

On pourrait penser que cela n'est pas possible en Russie. Et bien, non.
Tous les n° sont visibles sur Youtube et les moscovites peuvent le voir dans un cabaret . Leur album avec DVD est édité. 
Il m' a été offert par  mes amis, et un vrai régal d'impertinence et d'intelligence

Les deux compères :

A la plume Dmitrii Bykov, dont je suis une inconditionnelle, avant même de connaître ce dernier opus.

Dmitrii Bykov,

" ni gros, ni juif " dit-il de lui pour se présenter.
Professeur de littérature en lycée, " le temps le plus important de l'éducation ".

Ses cours de littérature sont désormais en ligne sur internet, et très lus . Spécialiste, dans l'ordre, de la littérature soviétique, russe, et aujourd'hui  analyse le polar américain, par exemple. Rien de ce qui est littéraire ne lui est étranger, comme disant les époques, les sociétés et les hommes dans elles. Il est invité très souvent en Occident dans des festivals du livre, Londres, Berlin, NewYork où la communauté russe est très importante.

Signe un billet régulièrement dans le journal " Novaya gazéta ", dans le style impertinent du citoyen- poète .

Ce journal est connu ici comme le journal d 'Anna Politkovskaya .
Anime une émission sur la TV Nostalguia", créée en 204 pour " les personnes nées dans les années 70-90 ".  Sous titre " Nés en URSS " . L'emblème : la faucille et le marteau .

Anime une émission sur la radio " écho de moscou" . Présentée ici comme la seule radio d'opposition. Mise au pas, nous dit-on. J'y trouve plus de dissidence et de liberté que dans nos médias démultipliées et ....identiques .

Dmitrii Bykov est connu dans tout le pays. Et ses publics sont très divers, voire opposés.

Il a écrit deux biographies qui l'ont lancé: celle de Maxime Gorki, décapante. Celle de Boris Pasternak, traduite en français, qui a reçu un prix littéraire .

 

Mikhaïl Efrémov,

Comédien de père en fils. Son père une star du cinéma soviétique. C'est lui qui joue sur scène les textes de Dmitrii Bykov. Une belle équipe.

 

Le " pitch ":

prendre une phrase dans l'actualité politique. Qu'elle soit  énorme, suscitant la polémique, le débat dans la société russe. Si les médias ne s'en font pas l'écho, eux, oui. 

Procureurs, juges, oligarques et, leurs préférés, V. Poutine et D. medvedev. Par exemple, leurs positions différentes, opposées, sur l'intervention militaire en Libye en 2011.
La citation est  commentée, en vers, (D.Bykov) en l'associant à une oeuvre littéraire dans le style de l'auteur choisi. M. Efrémov, se transorme physiquement en Essénine, Pouchkine, ou ....Shakespeare et joue sur scène.  " Être ou ne pas être " déclare D. Medvedev en 2011 quand il doit céder la place au candidat V. Poutine. Le procédé, l'autoproclamation, avait fait débat dans les chaumières ...

Le n°31 du livre+DVD des spectacles du Citoyen-poète. Mikhaïl Efremov .

Le n°31 du livre+DVD des spectacles du Citoyen-poète. Mikhaïl Efremov .

Dmitrii Bykov

Dmitrii Bykov

Publié dans vaste Russie

Commenter cet article