Humeur du matin, ce matin, par exemple.

Publié le par Boyer Jakline

 Magadan :Mémorial du Goulag
Magadan :Mémorial du Goulag

C'était le matin du 3 février.

Comme chaque matin, je fais le tour des temples de "l'info ": Ce petit tour dure 15 minutes.

France 2, j'ai loupé un dirigeant de l'UDI.

Itélé, on annonce Fillippot, vice président du Front National, sur BFM, c'est Natalie Kusko-Morizet qui va venir. Quelquefois , je saute sur RMC, pour changer de têtes...pas de ligne éditoriale. Ou LCP, mais le journal est tard, 8h30. Côté ligne éditoriale, pas de surprise.

Je passe à France 24: là je regarde se dérouler le fil des infos: le pentagone annonce qu'il va quadrupler ses moyens en Europe en 2017 pour faire face " à l'agression russe ". Un peu plus tard défile " échange des données personnelles : l'U.E et les Etats Unis ont trouvé un accord ( Source européenne) ". Lequel ?

Entre temps, j'ai appris que " l'opposition syrienne " , dont une partie, branche d'Al Quaida, est armée par les Occidentaux, dont la France, refuse de se rendre à Genève négocier.

Lassée, je me réfugie sur RTR Planéta.

Il fait -54° à Magadan . On attend - 60°.
Magadan, loin loin de Moscou, près de l'océan pacifique. Du Détroit de Béring, plutôt.
J'ai parlé de ce lieu il y a peu avec des amis. Magadan, l'enfer glacé, fut un haut lieu du GOULAG soviétique. ( ne jamais oublié que le " cachot glacé ", comprendre la Sibérie, était le lieu privilégié de reclusion pour les opposants aux tsars , l'expression est de Victor Hugo).
Aujourd'hui à Magadan, il y a un musée du Goulag. Le froid a tout effacé. Sans volonté politique de ne pas oublier, la nature y aurait repris ses droits....Point à la ligne. Autre lieu de martyre: les îles Solovki, gérées aujourd'hui par l'église, haut lieu de pélerinage. Paysages impressionnants, que vous pouvez voir dans le film de Pavel Lounguine " l'Île ".
Pas besoin de clôture barbelée, à Solovki ou Magadan. La nature et le climat font le travail...

Aujourd'hui, on y vit...Villes, villages, écoles, activité économique dans toute la Région de Magadan (Magadanskaya oblast') 462.000 km carrés, quasiment la France, 152.000 habitants. la plus vaste et la moins peuplée de la fédération de Russie. Il fait -54°, -60 attendus...

Retour sur nos infos

Hier, un journaliste pas-langue-de-bois que j'ai découvert il y a peu sur Itélé, Olivier Ravanello, expliquait que l'Etat Islamique, qui avait reculé en Syrie, se réfugiait en Libye et voulait s'emparer des sites pétroliers. Les occidentaux- poursuit-il- veulent remettre sur pied un embryon d'état qui pourrait s'opposer à l'Etat Islamique.

Plusieurs remarques du coup s'imposent : 1- L'E.I a donc des clients pour acheter son pétrole. 2- après avoir démoli la Libye, les occidentaux voient les bienfaits de maintenir un état...3- les champs pétrolifères syriens qu'ils détenaient ont été détruits. Or, nous avons eu connaissance de tout ce trafic , à partir du moment où la Russie est intervenue. 4-, et c'est sans aucun doute le fait majeur, la stratégie russe de défendre ce qui restait d'état syrien, autour de Bachar El Assad, sans préjuger de son avenir politique, était la meilleure pour vaincre l'E.I

Finalement, plus que jamais la question s'impose à moi : quels intérêts sert donc l'E.I ? Question rhétorique, of corse !

Magadan aujourd'hui: la réserve la plus riche au monde de métaux non ferreux: or, argent, étai, houille, gaz naturel....

Magadan aujourd'hui: la réserve la plus riche au monde de métaux non ferreux: or, argent, étai, houille, gaz naturel....

Publié dans humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article