20ème anniversaire de l'adhésion de la Russie au Conseil de l'Europe

Publié le par Boyer Jakline

La cérémonie de commémoration le 25 février dernier.
La cérémonie de commémoration le 25 février dernier.

28 février 1996, la Russie rentre au Conseil de l'Europe

La Russie a rejoint le conseil de l’Europe le 28 février 1996.

C’était un « évènement historique », a déclaré le secrétaire général du Conseil Européen dans son allocution. Thorbjørn Jagland a souligné qu’une place importante revenait à la Russie au sein du conseil européen dont elle est le partenaire incontournable dans le cadre d’une collaboration s’étendant de l’océan Pacifique à l’Atlantique.....

Mon commentaire : diagnostic juste. Mais comment le faire coller avec la politique des sanctions? L'intention réaffirmée de l'OTAN de QUADRUPLER son budget Europe " pour contenir la Russie "?

C'est une orientation très dangereuse aussi pour nous, Européens.

A noter que les propos d'Hillary Clinton dans ce domaine ne sont pas mieux que ceux de Donald Trump...Si ce sont eux qui doivent diriger les USA bientôt.

Barak Obama à l'automne dernier déclarait: notre pays a été leader au XXe siècle, il le restera au XXIe. Ces propos du président actuel confirme une vision passée du monde. Ils le veulent unipolaire, alors que partout monte l'exigence d'un monde multipolaire, qu'incarnent en partie les BRICS (Brésil Russie Inde Chine South Africa).

Dans sa lettre en réponse aux félicitations de Serguei Lavrov, chef de la diplomatie russe, à l’occasion du 20ème anniversaire de l’adhésion de la Russie au Conseil de l’Europe, Jagland a notamment déclaré :

« Nos efforts communs ont permis d’ancrer les normes et les pratiques du Conseil de l’Europe dans le système juridique interne de la Fédération de Russie parmi lesquels figurent bien sûr la Convention européenne des droits de l’homme, ainsi que 60 traités de droit conventionnel du Conseil de l’Europe ratifiés par la Russie. Leur transposition a créée les conditions préalables pour une série de réformes judiciaires et du droit ».

Mon commentaire : il est grand temps de désarmorcer le vocabulaire. " Droits de l'homme " c'est devenu un mantra.... Or, qu'en est-il réellement des droits des hommes dans la vertueuse Europe? :

pratique des sanctions à tout va, murs que nombre pays européens érigent, réfugiés transis à nos portes, Grèce au bord de l'implosion, état d'urgence et assignations à résidence chez nous,10 millions de pauvres en France, plus encore en Allemagne( derniers chiffres publiés 12millions et demi ) : quels sont les droits de tous ces hommes, femmes, enfants?

Balayons donc devant nos portes, ça urge.

Information donnée par L'Observateur russe, journal d'actualités en ligne des russes vivant en France.

rusoch.fr. En russe et en français.

Publié dans vaste Russie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article