8 mars : journée internationale des femmes, jour férié en Russie

Publié le par Boyer Jakline

Un peu d'humour !
Un peu d'humour !

Dans notre société, où il faut tout lisser tout gommer, présenter un monde glamour où tout va finalement pas si mal dans un monde hostile, le 8 mars est devenu la fête de LA femme. Sorte de méga Eve. Et les pubs pour parfums et autres produits assurant une " féminité " convenue se multiplient .
Or, le 8 mars est une date qui sent le soufre pour le vieux monde.

Remarqué et fixé par Clara Zetkine, révolutionnaire allemande (1), ce jour est dédié aux ouvrières, aux exploitées qui en font un moment fort de leurs revendications économiques, sociales. Politiques aussi, rappelons nous que le droit de vote des femmes n'est pas acquis. L'URSS accordera ce droit aux femmes en 1918. Pour mémoire, les françaises n'acquerront ce droit qu'en....1944!

L'URSS en fera officiellement la Journée Internationale des droits des femmes en février 1921, en rappel de manifestations ouvrières à Pétrograd en Février 1917. D'abord les ouvrières sortirent dans la rue, puis les ouvriers.

(1)Clara Zetkine, lors de la conférence de la IIe internationale des femmes socialistes à Copenhagueen 1910, voulait que le mouvement ouvrier s'empare de ce combat, laissé jusqu'alors aux groupes féministes, liées à la bourgeoisie.

Le 8 mars est toujours jour férié en Russie.

Bien que le contenu révolutionnaire se soit aussi affadi...

Хорошие русские подружки, С праздником !

Mes amies françaises ou francophones, bonne fête !

Et agissons pour un monde où bien des femmes ne doivent pas assurer le quotidien des leurs dans la précarité ou la kalachnikov à la main !

Publié dans Voyages : vaste Russie

Commenter cet article