Encore et toujours, " Bad news from Russia".

Publié le par Boyer Jakline

La Syrie, avant....2006. Un berger.
La Syrie, avant....2006. Un berger.

Dans son interview à RussiaToday, que vous pouvez écouter sur ce blog, Maria Zakharova, porte parole du Ministre russe des Affaires étrangères, analysant le traitement de la Russie dans les médias occidentaux, employait la formule: " bad news from Russia". Ainsi, disait-elle, pour la propagande occidentale, de Russie ne peuvent venir que des mauvaises nouvelles...

Je trouve cette formule heureuse et pertinente et elle me revenait à l'esprit quand j'entendais il y a quelques jours au J.T du soir de RTR Planeta, que les unes après les autres les médailles olympiques russes étaient convaincues de dopage, menacées de ne pouvoir prendre part aux prochains J.O au Brésil.

Cela a commencé il y a quelques semaines avec des patineurs artistiques et ça s'élargit. Au début ce sont les laboratoires qui s'expliquent, les fédérations, celle de gymnastique pointée du doigt la première a mis de l'ordre dans sa direction. Là, devant le déferlement, des politiques montent au créneau pour défendre leurs champions. Ils dénoncent une campagne de déstabilisation, visant à réduire la participation russe aux J.O...Maria Chaparova, championne non dopée du tennis mondial, vivant aux USA est montée en première ligne pour défendre les sportifs russes. Elle explique sa propre situation. Elle a pris une substance autorisée. Or, en janvier dernier, cette substance est devenue interdite. Je n'imagine pas dans ces conditions que Chaparova soit la seule à s'être retrouvée piégée.

Il m'est revenu à l'esprit la façon dont le FBI a déboulé à Genève au siège de la FIFA, messieurs propres, pour faire le ménage. A l'époque, seul le Président russe s'était insurgé du droit que s'arrogeait le FBI et derrière eux le pouvoir américain d'intervenir partout et sur tout. Un scandale planétaire avec lequel on nous a occupés pendant des mois. On allait voir ce qu'on allait voir... A l'arrivée, le vice président sortant de la FIFA accède à la présidence...Tout ça pour ça ?

Pour finir, la Russie et la Syrie:

un cessez le feu a été signé. Il semble appliqué. 100 groupes d'opposition s'y sont ralliés. Le font appliquer sur les territoires où ils opèrent. La vie reprend à Damas. dans certaines villes, les habitants reviennent, le plus souvent dans leurs ruines. L'aide alimentaire et couvertures sont livrés par de gros porteurs russes.

Les bombardements se poursuivent là où DAESH, IGIL en russe, est toujours présent et actif, vers la frontière turque, puisque la Turquie coopère avec DAESH. C'est l'intervention russe qui a permis de démasquer cette collusion: le trafic de pétrole clandestin entre les deux pays, des hôpitaux de campagne à la frontière pour soigner les combattants de DAESH etc, etc... Tout ça, vous ne le savez pas. Ce sont les informations que donnent les médias russes.

Ici, on répète à l'envi que la Russie bombarde des opposants au régime et pas Daesh.

Or, depuis le cessez le feu, les opposants au régime réorganisent des manifestations.


Le pouvoir syrien a repris la main sur 1/5 du territoire....Un cinquième...Qui détient le reste?

La Russie continue de mener une intense activité diplomatique, rencontrant tous les acteurs régionaux. Défend elle ses intérêts? Bien sûr. Mais quand elle obtient d'imposer un cessez le feu, c'est tout le monde qui gagne, non ? Je rappelle que Raqqa, désignée comme la capitale que s'est donné DAESH, en grandes difficultés militaires aujourd'hui, est à 800 km des frontières russes.

Par exemple, si cette région retrouvait la paix, ne verrait-on pas diminuer le flux de réfugiés venant de Syrie?

Le contenu des informations fournies par nos médias n'a absolument pas cette couleur. Le débat(?) s'ancre autour de l'accueil (?) des " migrants". Situation scandaleuse. La vente d'armes françaises sert à "équilibrer" le budget et nourrit des compromissions politiques et morales que notre pays paie cher.

Voilà que la Turquie qui massacrent les Kurdes sans que l'Union Européenne s'en émeuve, fait un chantage pour accueillir dans des camps ces réfugiés. (Voir les liens)..

Bref, on ne sent pas poindre l'envie de paix...

Pourtant...

Je rappelle que l'opération libyenne à laquelle la Russie n'a pas opposé son veto, car présentée comme une opération humanitaire, a servi de " leçon" à la Russie: pas de blanc seing aux politiques expansionnistes occidentales. De nouvelles croisades ?

L'état des populations libyennes aujourd'hui, après l'assassinat de leur chef, abattu comme un mafieux ( peut-être l'était-il, mais il l'était aussi quand il était reçu à l'Elysée peu de temps avant) ( Lire " la dernière nuit du Raïs" de Yasmina Khadra ) et l'effondrement de l'Etat libyen ont des conséquences catastrophiques pour toute la région, pour nous aussi.

La Libye est la nouvelle terre d'accueil des djihadistes, mis en difficulté en Syrie. La Tunisie se retrouve aux premières loges ...

Tout faire, y compris intervention militaire, pour empêcher l'effondrement total de l'état syrien déjà bien avancé: telle est la ligne de la politique russe.

Je m'efforce dans ce blog de faire connaître la vision russe du monde en grande mutation. Pour une part importante, les analyses occidentale et russe sont inconciliables. Quand il y a accord, c'est forcément d'un travail diplomatique patient et obstiné. Le plus souvent russe.

Voir les déclarations des représentants russes, Vladimir Poutine en tête mais pas seulement, à la tribune des Nations Unies. Consultables sur ce blog.

Je continue de penser que ce pays est un acteur majeur dans la situation explosive que nous connaissons. Les "informations" qui sont données sur ce pays, jouent des amalgames, des méconnaissances, des peurs archaïques.

Sans moi !

Mon blog a eu DEUX ans, le 8 mars dernier...28 abonnés, 9253 visites à ce jour. S'abonner est gratuit. Il suffit de donner une adresse mail sur la page d'accueil et suivre la procédure. Vous êtes alors informé de chaque nouvelle publication. 2 par semaine en moyenne.

Overblog me félicite et me fait des propositions commerciales... Pour améliorer? En quoi? j
Je vais peut-être voir!

Overblog héberge gratuitement. Sans pub, si vous faites ce choix...Ce que j'ai fait. 

Merci de l'intérêt que vous me portez. Je continue...
Marché de Damas.... Avant.... la vie y reprend tout doucement.

Marché de Damas.... Avant.... la vie y reprend tout doucement.

Publié dans humeur

Commenter cet article