Avec un peu de retard....Donetsk et le journal en français de son université.

Publié le par Boyer Jakline

Numéro de mai, dont j'ai déjà transmis l'analyse sur les causes du conflit par Emmanuel Leroy, président de l'association Urgence Enfants du Donbass.

50 pages politiques, culturelles, historiques sur une autre façon de voir la vie dans le Donbass en guerre. Toujours ........alors que Kiev n'a toujours pas appliqué sa part, essentielle, des " accords de Minsk II ": modifier sa constitution dans le sens d'une autonomie des Républiques autoproclamées de Lughansk et y organiser des élections.

Lors de sa visite officielle il y a quelques semaines, le ministre français des Affaires Étrangères invitait Kiev à appliquer sa part des accords.

De nombreuses ONG alertent sur les atteintes aux droits de l'homme en Ukraine.

Le Parti communiste ukrainien est interdit, comme en Pologne. mais les " manquements " ne se limitent pas à çà. Des exactions sont commises régulièrement par les groupes néo nazis qui servent de supplétifs au pouvoir.

Mais cela n'existe décidément pas pour l'Union européenne, union de tous les reniements.

22 juin, date au fer rouge dans l'histoire russe : entrée des troupes nazies sur le territoire soviétique. Rupture du " fameux" pacte germano- soviétique, (1939) socle non moins fameux de toute la lecture unilatérale du conflit mondial, les deux totalitarismes etc, etc....J'y reviendrai peut-être un jour.

À ce moment de mon texte, permettez moi de noter que Munich, 1938, livra à Hitler la Pologne. Ce sont les occidentaux qui étaient à la manoeuvre. Sans cette chronologie, on peut faire dire à l'histoire ce qu'on veut.

Publié dans Ukraine

Commenter cet article