Poutine, Première personne.

Publié le par Boyer Jakline

Une fois, une seule.

Vladimir Poutine ne s'est présenté qu'une seule fois dans le détail et en longueur au peuple russe, et par défaut au reste du monde. C'était en 2000. Alors président de la Fédération de Russie par intérim, il entamait sa toute première campagne présidentielle et a senti le besoin politique de se raconter. Avant cela, pendant quarante-huit ans d'une vie en grande partie dédiée à l'intelligence et au renseignement, il est resté dans l'ombre ou presque.

Jamais un chef d'État aussi influent sur la scène internationale et sur la durée n'a été aussi mal connu. Le monde a un avis sur son action sans que personne ne connaisse son corpus intellectuel, sa formation, ses réussites et échecs, la manière dont il accorde ou non sa confiance, son rapport au monde...

Le 26 mars 2000, Poutine remportait pour la première fois les élections présidentielles. Voici les extraits d’une interview donnée par Vladimir Poutine il y a quinze ans : l’entretien a été publié dans le livre À la première personne. Conversations avec Vladimir Poutine, rédigé par les journalistes Natalia Guevorkian, Natalia Timakova et Andreï Kolesnikov.
Ce livre constitue un document exceptionnel, car totalement inédit. Publié en 2000 en Russie, puis traduit aux États-Unis, il n'a jamais fait l'objet d'une édition française.

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article