" La sociologie est un sport de combat " P.Bourdieu

Publié le par Boyer Jakline

Illustration de l'article de gazeta.ru, la célèbre affiche soviétique " attention, l'ennemi t'écoute "

Illustration de l'article de gazeta.ru, la célèbre affiche soviétique " attention, l'ennemi t'écoute "

" Lévada-tsentr" est un institut de sondages indépendant. Mes lecteurs le connaissent car j'ai souvent recours à leurs analyses.
Je suis abonnée à leur publications. J'en reçois en moyenne 3 par semaine.
Après une interruption de 24h, la diffusion a repris. Dans la dernière, du 12 septembre, le directeur, Lev Goudkov, reprend tous les éléments depuis leur classement en "agent de l'étranger".
La revue de presse des 7 et 8 septembre que je vous propose vous permettra d'avoir une idée de l'ensemble.

Peut-on dire qu'il s'agit là d'un dommage collatéral des événements en Ukraine?

Ce critère de mauvais mémoire a été réactivé ces dernières années, suite aux révolutions colorées dont l'analyse faite par Moscou n'y voit rien de spontané. Je vous invite, si vous ne l'avez déjà fait, à regarder sur ce blog le document de Manon Loizeau, quand elle était encore journaliste indépendante.
Il existe donc en Russie, auprès du Parlement, une commission " anti-Maïdan". C'est un député de cette commission qui a demandé le classement de Lévada en catégorie " agent de l'étranger". Il fut aussitôt exaucé..

Lévada-tsentr, agent de l'étranger ?

Extraits de presse.

Gazeta.ru ,7 septembre, titre de l'article :

Ne se prononcent pas .

Pourquoi une sociologie indépendante est absolument nécessaire au pouvoir.

Pour être qualifié d' « agent de l'étranger » du point de vue de la législation russe, il faut, premièrement, recevoir des fonds, même minimes, de l'étranger, deuxièmement participer à l'«activité politique».

Ces mots traduisent moins une réalité de faits que leur interprétation. En effet, depuis sa création par Emile Durkheim à la fin du XIXe siècle, la sociologie en tant que science fonde son travail sur la réception de données statistiques, étudie les corrélations entre elles et en tire des conclusions.

La qualité de ces conclusions peut être diverse , mais c'est une question de débat scientifique et non politique

Le Lévada-Tsentr a interrompu son travail d'enquêtes sociologiques dans l'attente de son retrait du registre «agent de l'étranger».
L'activité des sociologues en Russie suscite de nombreuses interrogations de nature politique, certes, mais avant tout scientifique.
Mais moins il y aura d'activité de cette sociologie indépendante, moins la connaissance du pays réel sera à la portée des citoyens et du pouvoir. Et plus sera élevé le risque d'appréciations erronées et de décisions inopportunes.

« Bien sûr nous menons des enquêtes y compris pour des instituts étrangers, ce qui est une part de notre budget, »- explique Lev Goudkov ( directeur actuel de Lévada NdT). Il a ajouté qu'il allait très rapidement intenter une action en justice auprès du Ministère concerné.

Alékséï Grajdankine, directeur-adjoint, a déclaré à l'agence Interfax que Lévada comptait interrompre ses contacts avec les instituts étrangers afin de se débarrasser de ce statut, qui l'empêchera de travailler. (Comment imaginer dans la Russie actuelle un sondeur se présentant comme de l'institut Lévada, « agent de l'étranger »? J.B).

« Notre travail est avant tout orienté vers nos clients russes, réduisons le nombre de nos clients étrangers et espérons ainsi être débarrassés de ce statut.

Et l'article de citer opportunément les propos d'Andropov en 1983 :

" En avril 1983, Tatiana Zaslavskaya- collègue de Lévada et future première dirigeante de l'Institut officiel de la statistique – publia un article "Sur le perfectionnement des relations de productions en système socialiste et les tâches de l'économie socialiste ". Aussitôt censuré, il connut un succès foudroyant. (! J.B) et posa les bases de la sociologie soviétique.

Deux mois plus tard, Youri Andropov, secrétaire général de CC du PCUS, au moment où l'on ne s'y attendait pas, reconnut :

" A franchement dire, nous n'avons à ce jour pas encore étudié comme nous l'aurions dû la société dans laquelle nous vivons et travaillons, nous n'avons entièrement mis au jour les lois qui la régissent, en particulier les lois économiques. C'est pour cette raison que nous sommes contraints quelquefois d'agir, comment dire, de façon empirique, usant de tentatives irrationnelles et d'erreurs."

Et l'article de conclure :

« On sait ce qui s'en suivit.... »

Extrait du quotidien MK (Moskovskii Komsomolets) du 8 septembre :

« Alexandre Bretchalov, secrétaire des deux chambres du Parlement, qui participe aussi à ce groupe de travail ( anti-Maïdan ) n'est pas étonné par la décision du Ministère de la justice.

Les données en sa possession justifie son passage dans le registre « agent de l'étranger ». Mais cela ne signifie pas la cessation d'activité : » Ce n'est pas un statut de pestiféré. De nombreuses associations dans cette situation poursuivent leur travail, puis sont retirése de ce registre. » déclare-t-il, calmant le jeu .

« Des organisations du type Lévada se seraient heurtées à de telles limitations dans d'autres pays », poursuit-il. « Il n'est pas dramatique que des instituts de statistiques ne puissent pas effectuer leur travail dans des périodes préélectorales.

Je considère que c'est juste. Le processus électoral dans n'importe quel pays, quel que soit le système politique et juridique, est un moment préservé au maximum.

Quant à Lévada, leur champ d'intervention est extrêmement large. Ce ne sera pas une catastrophe s'ils ne peuvent exercer leur activité autour des processus préélectoraux. » .

Fin de citations.

En guise de conclusion :

Ce qui est incriminé, ce sont les sondages autour des élections législatives de dimanche prochain. Les sondages, dont je me suis servie, soulignaient ce que toute la presse note : le peu d'appétence des citoyens pour le vote : inutile ? c'est à dire ne permettant pas d'agir sur les politiques. Résultats truqués ? Recul du parti au pouvoir ?

Mais surtout très forte abstention en perspective.

Résultats le 18 septembre prochain.

Une pétition circule sur facebook.

Rappel tout de même :

Patriot Act aux USA, état d'urgence en France, avec plus de 4000 perquisitions aux domiciles de citoyens, pour 300 arrestations.

Un ex président mis en examen, entre autres, pour une question de sondages illégaux (chez nous, les sondages sont interdits la dernière semaine avant scrutin).....

Reste que « casser le thermomètre n'a jamais fait tomber la fièvre ».
Et oui , « la sociologie est un sport de combat »... pas qu'en R
ussie.

Publié dans du grain à moudre.

Commenter cet article