La Russie dans les livres (1) : le livre de Guy Mettan, journaliste suisse.

Publié le par Boyer Jakline

De nombreux ouvrages, académiques ou journalistiques, sont consacrés à ce pays.
Certains ne sont pas à charge. Ce qui explique qu'ils n'ont pas droit à une large couverture dans les médias, comme par exemple " Dans la tête de Vladimir Poutine ".
Ou tous ceux qui évoquent un destin autocratique style : d'Ivan le Terrible à Poutine, De Staline à Poutine, et autres élégances.
Non, il y a des journalistes, des chercheurs qui tentent d'argumenter sur le caractère très partisan de ces analyses et se font un devoir de rétablir les faits.

Ainsi Guy Mettan journaliste suisse. Son livre, où journalistes et universitaires en prennent pour leur grade, met en lumière une chronologie, analyse le pourquoi du comment et pour tout dire est réjouissant pour les quelques uns que nous sommes, pas si rares en fait, à ne pas se satisfaire du grossier mensonge permanent sur ce pays. Ce n'est pas un livre polémique. il est bâti sur des connaissance fortes, fait montre d'une grande érudition.

Il fait aussi des conférences autour de son ouvrage. Ainsi il sera prochainement dans notre région Grande Aquitaine: La Rochelle, Saintes.

Merci à l'ami qui m'a prêté ce livre !!!

 

 Jeudi 17 novembre, la TV russe annonçait que l'actrice italienne Ornella Mutti venait s'installer à Moscou. Après notre national Gérard Depardieu, (oh, scandale!), l'acteur américain Steven Seagal a obtenu à sa demande la nationalité russe. Sont ils devenus fous ? 

Publié dans guerre de l'info

Commenter cet article