Entre fêtes et tristesse, humeur du 4 janvier.

Publié le par Boyer Jakline

2012 : Skyfall chanté par le choeur Alexandrov a reçu l'Oscar de la meilleure chanson.

Calendrier orthodoxe oblige, les festivités commencent le 31 décembre,se poursuivent le 7 janvier, Noël. Puis vient l'ancien nouvel An, 14 janvier, suivi de la fête du baptême, le 19 janvier, où la glace est creusée et vous êtes invité-e à y plonger...  Invitée à plusieurs reprises à plonger " dans le trou ", j'ai décliné: " pas prête "...Le caractère religieux n'est pas toujours présent, mais la performance est tentante, même si un prêtre orthodoxe n'est pas sur le bord pour vous bénir...Ce ne sont pas des fêtes officielles. Elles prennent toutefois beaucoup de place et sont installées depuis une vingtaine d'années, au grand dam " des employeurs" privés et piblics...

Cette année cependant, le 25 décembre dernier, le crash dans la Mer Noire du Tu 154 juste après son décollage au large de Sotchi a plongé les Russes dans un chagrin Immense. " J'ai pleuré pendant deux jours" me dit une amie. " C'est une catastrophe" me dit une autre.

L'enquête suit son cours. Une boîte noire, retrouvée, délivre une part du mystère. Il y a un " trou " de sept secondes. " Commandant, nous tombons" s'écrie le copilote.

La colère accompagne le chagrin.

La Russie n'est-elle pas son pire ennemi ? Les catastrophes aériennes sur les lignes intérieures ne sont pas exceptionnelles. Tous les avions n'ont pas à leur bord des personnes qui comptent, mais des vies sont perdues, souvent en raison de l'état du matériel.
Ainsi, le TU 154 était un avion interdit de vol dans les compagnies internationales. Certes, maintenu, révisé, mais il semble qu'un problème mécanique soit à l'origine. 7 causes possibles sont envisagées, y compris l'attentat terroriste à l'intérieur de l'avion. Ce n'est pas exclu à ce moment de l'enquête, même si ce n'est pas privilégié.

Colère de Vladimir Pozner, dès le 25 décembre dans sa chronique : Я не могу отделаться от вопроса: почему вообще еще летают на самолетах, которые списаны по сути дела всеми авиалиниями? Неужели у Министерства обороны РФ нет более современных лайнеров? Ведь оно, это министерство, не беднее других, полагаю. "  " Une question me taraude : pourquoi utilise-t-on des avions qui sont sur liste noire de toutes les compagnies? Est-ce que le ministère de la défense n'a pas des avions de ligne plus récents ? Ce Ministère, j'imagine, n'est pas plus pauvre que les autres "

Il concluait : " Иногда говорят, что нет незаменимых людей. Это неправда. Каждый человек незаменим. А уж такой, как Елизавета Глинка, тем более. Без нее Россия стала бедней." " On dit parfois qu'il n'y a pas de gens irremplaçables. Ce n'est pas vrai. Chaque être humain est irremplaçable. Et une personne comme Elizaviéta Glinka, encore plus. Sans elle la Russie s'est appauvrie ".

Sous le coup de l'émotion, V.Pozner a anticipé les résultatsde l'enquête, mais son cri traduisait bien la forte émotion qui a saisi tout le pays. " Les choeurs de l'Armée Rouge " 80 sur les 200 que compte le groupe. Docteur Liza, l'humanitaire au grand coeur. Je lui ai consacré un article et une vidéo. Les personnels des hôpitaux syriens l'attendaient. Elle convoyait du matériel. Ils sont effrondrés, car, bien sûr, ils la connaissaient, avaient déjà travaillé avec elle.

" Notre " Charlie hebdo en a fait sa couverture, cynique ,violent,  regrettant, entre autres, que Vladimir Poutine ne soit pas à bord. Elle n'est pas passée inaperçue, creusant le fossé d'incompréhension entre bien des Russes et notre pays.

 

En septembre 2011, décollant de Yaroslav avec à son bord toute l'équipe de hockey Lokomotiv de Yaroslavl, un avion avait sombré dans un lac tout proche. Il y avait là bord des champions, nationaux,  le nouvel  entraîneur canadien du Lokomotiv de Yaroslavl...Là, c'était une erreur de pilotage. 

Ces épisodes tragiques viennent redonner de l'élan à un sentiment souvent rencontré: " nous sommes nos pires ennemis "!

En l'occurence, c'est l'incurie de gestionnaires, de responsables politiques, qui n'a rien à voir avec un destin voué au malheur...

En attendant les résultats de l'enquête....

Publié dans humeur

Commenter cet article

Lolo 05/01/2017 01:04

Bel article. LOLO

Boyer Jakline 05/01/2017 08:44

Merci ! Et belle année d'amitié entre la Russie et la France !