1917-2017- L'air du temps : Lénine plus vivant que jamais: un biographe raconte ...

Publié le par Boyer Jakline

Commémoration, hommages, recherches, la société russe actuelle va produire beaucoup de publications, historiques, romanesques, biographiques... De multiples lectures de cet événement vont se chevaucher, car tous sont au moins d'accord sur ce point : c'est un événement....J'y reviendrai.

Ici, l'interview dans un grand quotidien russe de Lev Danilkine, critique littéraire, qui vient de publier une biographie de Vladimir Illitch dans la prestigieuse collection JZL, (la Vie des Personnes Remarquables ...sigle en russe.)
Je ne l'ai pas lue.

Il a 41 ans.

Pour bien prendre la mesure de ce qu'il écrit, il faut savoir que parmi la jeune génération, si le nom de Staline est connu, pas forcément sa vie-son oeuvre,  celui de Lénine ne l'est pas ou peu.... C'est une statue, souvent dressée près d'une église... Dans la plupart des villes de province, les statues de Lénine n'ont pas été déboulonnées. C'est le nom d'artères principales.

La commémoration de 1917 va permettre une certaine réappropriation par les citoyens russes de leur histoire. Surtout au moment où une réalité plus ou moins fantasmée de l'URSS prend de plus en plus de place.
 

Lev Danilikine a réalisé une biographie très appréciée dans la même prestigieuse collection (JZL) de Youri Gagarine.

Commenter cet article