Encore quelques jours pour le numéro de mars de " Sans frontières " de l'Université de Donetsk.

Publié le par Boyer Jakline

Combien de temps cette partie de l'Ukraine restera-t-elle ukrainienne ? 

Le Donbass, soit les républiques autoproclamées de Donetsk et de Lugansk, selon la terminologie officielle russe, a déjà pris le contrôle des grandes entreprises des oligarques sur son territoire : mines de charbon, aciéries... 

Vu d'ici, expansionnisme russe, renforcement obligé de la présence de troupes de l'OTAN  aux frontières " orientales de l'Europe ", comme dit pudiquement lors d'un débat télévisé un candidat à l'élection présidentielle. Traduire + 7000 hommes sur les frontières avec la Russie. J'ai déjà beaucoup écrit à ce sujet....absent de notre vie politique. Qui me préoccupe fort.

Effectivement, les faits peuvent plaider pour une vision expansionniste de la Russie. mais, outre que la fin du Pacte de Varsovie n'a pas sonné la fin de l'OTAN, contrairement aux engagements pris, j'imagine mal la Chine ou les USA rester impavides avec des troupes, russes ...ou américaines pour la Chine à leurs frontières.

Cette logique agressive, d'omniprésence partout dans le monde n'est pas le fait de la Russie. Et tout est fait, par une odieuse propagande, voir les deux documentaires sur l'Ukraine d'Arte le 21 mars, pour nous faire rejoindre le camp de la guerre.

Pouvons nous rester spectateurs ?

 

Dans ce numéro de Sans Frontières ", un ovni journalistique sur la campagne présidentielle française et comment " le système " se sert de la candidature Marine Le Pen.  A la John Le Carré.
 

 

Publié dans Ukraine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article