Le premier tour des élections françaises, et....en préparant mon prochain séjour...

Publié le par Boyer Jakline

 En préparant mon prochain séjour : Evguénii Khaldéï

Pour des raisons que l'on peut entendre, la plupart des citoyens russes sont très attachés au respect de la mémoire de l'immense tragédie, 1939-1945. Pour les Russes ex soviétiques 1941-1945, la Grande Guerre Patriotique. ( En référence à la Guerre Patriotique, contre ...Napoléon). Les roulements de tamboutrs des troupes de l'OTAN à leurs frontières, plus, maintenant, les navires de guerre US voguant vers la Corée, 13 km de frontières communes avec la Russie peuvent susciter tranquillement " la paranoïa" russe!

 A quoi s'ajoute ces dernières années, depuis 10 ans quasiment le révisionnisme historique qui a pignon sur rue dans de nombreuse capitales occidentales de Varsovie à Kiev en passant par Tallinn, où les forces qui ont collaboré avec Hitler et battues en 1945 sont désormais au pouvoir ou influentes. 

Certes, l'histoire des relations entre la Russie, imperiale d'abord, soviétique ensuite, sont complexes et souvent douloureuses, mais la haine nazie n'a pas trié les massacres les et les massacrés.  

Voilà donc une exposition que je visiterai prochainement.

Publié dans société

Commenter cet article