Bye, bye, khrouchtchevka.....

Publié le par Boyer Jakline

Un débat fait rage dans la capitale russe, au point d'avoir débordé dans les médias sur l'ensemble du pays.

Il s'agit du plan de rénovation de l'habitat le plus vaste et le plus ambitieux pour les années à venir. Détruire les fameuses " khrouchtchevka" , construites au début des années soixante, alors que Nikita Khouchtchev  dirigeait le pays, d'où leur nom, petits immeubles de 4 étages qui avaient représenté un très gros progrès de la qualité de vie des moscovites. Ceux qui eurent droit à ces logements vivaient jusqu'alors dans des " baraques ". 

Ce plan de rénovation concerne 20% de la population moscovite, soit 1,5 millions de personnes.

Pour le maire de Moscou, il doit être l'équivalent en progrès de qualité du plan des années soixante. " Bâtir l'habitat du XXIe siècle ".

Évidemment, des questions se posent, l'essentielle étant où seront relogés les gens concernés.

Une consultation à grande​ échelle est engagée, jusqu'au 15 juin. Déjà certains travaux ont été engagés. Certains craignent une opération immobilière. D'autres qui refuseraient craignent d'être emporté par le  vote majoritaire. " Si je suis le, la seul-e à refuser, que se passerait-il ?" 

Serguei Sobianine, le Maire de Moscou, explique, rassure sur de nombreux plateaux télé. 

Manifestations​ contre le projet. Mais aussi pour le projet.... Bref, une société vivante !

Quant aux provinciaux, qui s'estiment délaissés par les politiques publiques, ne comprennent pas ces hésitations des moscovites... Ils seraient tellement heureux qu'on s'occupe de leur confort !

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article