USA vs Corée du Nord : David vs Goliath ?

Publié le par Boyer Jakline

Voilà donc que pour " faire l'Amérique grande à nouveau", le président Trump menace à tout va.

Comment mettre sur le même pied ce pays qui prétend régir la planète entière " comme d'habitude " ( " great again) ? Et ce petit pays, isolé et géographiquement et politiquement ?

Justement, ce que cette stratégie américaine, très CIA, inchangée quant au fond depuis des décennies, ne voit pas, c'est tout ce qui a changé autour....Certes, la fin de l'URSS a pu faire croire à une hégémonie sans faille. Mais voilà.... d'autres pays ont vu dans la fin des deux blocs l'opportunité d'exister.

Ce monde là est fini, répète depuis des années la Russie. ( Discours de Munich 2007, voir mon blog, 8 mars 2014, mon premier texte : le monde vu de Moscou ) Le nouveau est en train d'advenir dans une violence extrême, lourde de dangers.

Comme le notait il y a quelques jours Maria Zakharova, porte-parole du MID ( Ministère des Affaires Étrangères), la dernière décennie, avec des Occidentaux extrêmement agressifs, détruisant des pays entiers au nom des Droits de l'homme et de la Démocratie, a nourri le sentiment que l'arsenal nucléaire SEUL permettait de sauvegarder son intégrité. Et de citer : Kaddafi aurait-il fini ainsi et son pays avec lui, s'il avait possédé l'arme nucléaire ? Etc... L'idée qui a progressé, c'est que TOUT se joue dans le rapport de force. Exit la diplomatie. D'où l'extrême danger de la situation actuelle où l'on parle de désarmement nucléaire mais où les faits vont vers la multiplication des arsenaux, y compris dans les organisations terroristes.... Redonner sa place à la diplomatie, à l'ONU, est la tâche première. La Russie n'est pas la seule à oeuvrer dans ce sens.
 

On ne peut pas ne pas souligner que cette omniprésence très agressive américaine  à l'extérieur ( voir ausi les menaces à l'encontre du Vénézuéla) se double d'une situation intérieure très préoccupante : démocratie? droits des hommes, de tous les hommes ?

Bref, comme la financiarisation galopante de l'économie, l'agressivité militaire ne connaît plus la  trêve de l'été. Les deux faces d'un même monde.

Ah oui, au fait, la Corée du Nord a une frontière commune avec la Russie...

La boucle est ainsi bouclée. la Russie, son vaste territoire convoité, sont cernés. 

Si vous ajoutez que l'armée américaine est en train d'installer une base militaire en Ukraine " pour réparer la flotte ukrainienne ", vous aurez un panorama complet. Cette base militaire est appelée à se garnir... C'est à Otchakov. Sur le site de la ville est précisé :

Otchakov, à l'embouchure du Dniepr, sur la Mer Noire, à 150 km d'Odessa, ville de cures, non industrielle, écologiquement pure..." 

" Si tu veux la paix, prépare la guerre" telle est la doctrine inchangée depuis des décennies.
" Si tu veux la paix, prépare la paix " voilà la ligne sage, celle de la diplomatie, nécessaire à tous les peuples. 

 

 

Je vous propose en lien quelques articles d'actualité...pour agrémenter votre temps libre (?)

Publié dans Politique, humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article