En vrac, octobre 2017.....

Publié le par Boyer Jakline

Alexéï Déïnéka, Donbass, 1947

Le 4, la Russie s'interroge sur le 4 octobre 1993..... Article à suivre.

Le 6 : nouvelle loi votée par le Parlement ukrainien pour " la réintégration du Donbass ": traduction: guerre ouverte de l'Ukraine dans cette région à laquelle les accords de Minsk promettaient une autonomie dans la nation ukrainienne. Exit ces accords. Pour la première fois, cette loi désigne " la Russie comme agresseur ". La langue russe est interdite. (1)

En marge de cette gravissime décision politique, qui annonce un quatrième hiver de guerre dans le Donbass, depuis des mois déjà Kiev achète aux USA le charbon, que jusqu'alors le Donbass fournissait. Les combattants de Donetsk sont des mineurs pour la plupart.

Le président russe donne son accord à la présence de casques bleus sur la frontière russo-ukrainienne.

Le 7, journée aux paradoxes qui éclaire la Russie contemporaine et sa réception dans le monde....

C'est le jour de l'anniversaire de Vladimir Poutine. Il y a 11 ans, Anna Politkovskaya était assassinée, cadeau(?) au président ? De la part de qui ? Les commanditaires ne sont pas connus. Le seront-ils ? Les exécutants sont en prison. L'année dernière, à l'occasion du dixième anniversaire, la rédaction de son journal, Novaya gazeta, avait créé et diffusé une vidéo, en ruuse pour exiger de retouver les commanditaires. 

En 2017 ce 7 octobre était une journée anti-Poutine proposée par le comité Navalny dans le maximum de villes russes. Pour la candidature,peu probable, de Navalny à l'élection présidentielle de mars 2018. Voir les affiches diffusées sur la chaîne TV d'opposition " Dojd' " ,(Rain en anglais), qui ne diffuse plus que sur internet, interdite de canal après un sondage malheureux sur le siège de Léningrad  ( Léningrad n'aurait pas mieux fait de laisser entrer les nazis ? oui / non. ce n'est pas le mot à mot, mais l'esprit du sondage... ). 
Pour une grande majorité des Russes, c'est un non événement... Navalny ne jouit pas d'une grande estime. Ils ne le pensent pas capable de régler les problèmes du pays, économiques, sociaux, essentiellement.

Ce 7 octobre, un groupe de designers anglais à Londres, en hommage à Vladimir Poutine, crée un blouson fait à partir de matériaux révolutionnaires qui pourra protéger jusqu'à -40°...

Comment justifie-t-il cette création ? " La politique est une source d'inspiration remarquable pour artistes et designers. Vladimir Poutine est un super héros ". Il entre dans la collection limitée " Héros".

"  Le chiffre 6595 inscrit sur la manche représente la distance d'une frontière à l'autre de la fédération de Russie, le plus grand pays de la planète ". précise-t-il...
Le blouson coûtera 1290 euros et sera présenté en janvier 2018.

Cette initiative a été très diversement commentée sur le net : des louanges à la haine... 

A New York, ce 7 octobre et pour une seul jour, un restaurant rapide proposait un hamburger " Poutine " de 1952 grammes, année de naissance du président.... 

 

(1) Après une empoignade physique au Parlement ukrainien, Rada, les députés ont voté la prolongation d'un an du statut d'autonomie du Donbass....

Publié dans Politique, société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article