Russie, Russes, Staline, stalinisme....

" Elle était très intéressée par le regard des écrivains étrangers : comment ils voient les Russes, comment ils les représentent.. À chaque lecture se renforçait l'appréciation que, non, décidément il n'était pas question de parler de vraisemblance.. Même les écrivains émigrés qui avaient vécu longtemps en Russie n'echappaient pas aux malfaçons dans leur description de la Russie d'aujourd'hui."
Alexandra Marinina. 2004, in " Le cauchemar". Tous ses ouvrages ne sont pas traduits. Celui-ci l'est.
Je relis les polars d'Alexandra Marinina. Elle avait fait choc en inscrivant ses romans dans la Russie de 1991. Elle y décrivait un monde sans foi ni loi, où les petites gens, mais aussi tous les honnêtes gens faisaient face à la mise en place de la loi de la jungle.
J'ai vu de mes yeux vu des scènes inimaginables. Quand le présent me laissera du loisir, j'y reviendrai...
Ses romans restent comme un témoignage essentiel de cette période. Un peu comme il reste " Rome ville ouverte" ou " Allemagne, année zéro " qui nous disent le malheur, comment il advient et qu'y peuvent les pauvres gens...
Donc, sondés en 2015 par l'Institut Levada, sans panel, 30% des citoyens ont mis en tête des personnalités de leur histoire Staline. ( parenthèse, 3 étrangers sont dans le top 20: Napoléon, Einstein, Newton..... voir l'article en lien.)
Le PC actuel, KPRF, deuxième force politique du pays, s'en revendique. Le 5 mars dernier, sa tombe fut fleurie. Ce qui n'est pas une nouveauté. Dans les années 90, alors que nous étions sur la Place Rouge les élèves bordelais et moi, un d'entre eux m'interroge : " il y a une tombe fleurie, c'est qui ? " - " Staline." Ce jeune homme de 15 ans est parti en courant clamer la nouvelle à ses copains....." C'est Staline..." J'imagine le retour chez lui.
Regards confits ici : ces Russes sont incorrigibles. Ils aiment la dictature. Qu'ils aient choisi en deuxième position un grand poète et écrivain, Pouchkine, au passage un métis, aurait dû pousser à la réflexion. Lui qui a dû en découdre avec la poigne de fer du tsar. Mais, justement, on ne pense pas.... C'est une vilaine habitude prise dans bien des domaines qu'il faut changer dare-dare avant qu'elle nous pétrifie.
Mais c'est vrai que les Russes sont incorrigibles. Et vu le tumulte de leur histoire, finalement, c'est leur façon à eux de résister. C'est vrai aussi que cette idée, les Russes ne comprennent que la poigne de fer, a ses adeptes en Russie.
J'aime plutôt cette anecdote: " la vache russe dort, s'est assoupie, sur un flanc. Au bout de 300 ans, elle s'ébroue, change de côté, renversant tout dans le mouvement ". Elle m'a été racontée en Russie dans les années 90...
Vous me direz, cela fait 70% qui ne l'ont pas choisi, Staline. Cela aussi devrait adoucir le regard. Mais qu'ils ne l'aient pas mis en tête ne signifie pas qu'ils le rejettent.
Le Courrier de Russie donne quelques éléments de réflexion....
Lors d'un "débat" télévisé dans la campagne présidentielle, où étaient présents tous les candidats, Xénia Sobtchak, Initiative citoyenne, " Contre tous " est son mot d'ordre, le doigt tendu, s'est écriée : " ici il y a 4 staliniens ". Je n'ai pas vu qui elle montrait ainsi...
Pendant ce temps, l'extrême droite prospère dans l'Union Européenne.
/https%3A%2F%2Fstatics.lecourrierderussie.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F03%2Fstalin.jpg)
Staline, une nouvelle mythologie
Il y a 65 ans, le 5 mars 1953, Joseph Staline décédait. " Beaucoup de Russes sont stalinistes. Ce sont des gens qui, intellectuellement et émotionnellement, soutiennent l'époque stalinienne " ...
https://www.lecourrierderussie.com/opinions/2018/03/staline-nouvelle-mythologie/
5 mars 2018...dans " le Courrier de Russie".