1918-2018 : le Komsomol a 100 ans.
Partout des initiatives se tiennent autour de ce Centenaire.
Une exposition se tient au Musée de l'Histoire Russe, ex Musée de la Révolution, sur la Place Rouge, et accueille des délégations étrangères. ( Dit dans le reportage de Russie 24)
Une grande cérémonie s'est déroulée au Palais des Congrès du Kremlin.
Pour en transmettre un peu l'ambiance, je mets en lien le reportage de Russie 24. Un peu long (5mn). Beaucoup en russe... Tous ces ex Komsomol disent que ce fut une école de la vie. Et précisent que "ex Komsomol" cela n'existe pas... comme le chante leur hymne. Cette organisation fut dissoute en 1991.
Yaroslavl, toujours dans le mouv, m'a montré l'exposition organisée par la ville à cette occasion.
En même temps, dans une allée parc du Centre ville, des panneaux évoquaient les "massacres de juillet 1918". Renseignements pris auprès de ma collègue, il s'agit de commémorer un épisode particulièrement sanglant de la guerre civile à Yaroslavl. Des photos témoignent, des textes expliquent. Beaucoup de "Blancs" furent tués, pas mal de "Rouges" aussi.
Dans ce séjour, ce qui me frappe c'est la présence forte de ce passé auprès de mes amis, quelles que soient leur vie et leurs opinions aujourd'hui.
Mois d'Octobre ? 27 ans de distance avec l'autre, ancien monde soviétique ?
Pas forcément sur le mode nostalgique ou de la récrimination. C'est la vie de leurs parents. Ou bien, leur enfance. Ou bien les deux.
Autre chose frappante est la cohabitation de tous ces vécus, toutes ces histoires.
Le 30 octobre était la journée internationale des victimes des répressions politiques. Une association veut obtenir la publication de tous les noms des victimes des répressions staliniennes. Elle se réunissait sur la Loubianka, ex place Djzerjinski, où trône le bâtiment du FSB, ex KGB.
J'ai écrit sur ce sujet dans mon article du 6 novembre 2017.
Comme toujours, ligne éditoriale oblige, la presse française est borgne. Ne voit ce pays que d'un œil.
Lors du jubilé de l'Ecole 42, la directrice dans son bref discours de clôture a déclaré être fière du passé de l'école, a souhaité que l'avenir en soit aussi digne.
Voilà un sujet passionnant, ces " traces d'URSS", car comme me le disait une amie encore hier soir " vivre ça ( entendre un tel bouleversement) dans une vie, c'est peu commun ! Ceci au détour d'une conversation, pas du tout sur le sujet, laquelle amie n'est pas vraiment une " nostalgique" de l'URSS.
J'aurai l'occasion d'approfondir mes réflexions et vous en faire part.
Les 100 ans du Komsomol, St Petersbourg le 30 octobre dernier.
Grande rencontre au Palais des congrès du Kremlin. 130 millions de Soviétiques sont passés par là. Les plus de 40 ans.