Terres oubliées : le Donbass.

Publié le par Boyer Jakline

Le 11 novembre dernier les citoyens des  Républiques autoproclamées de Donetsk et de Lugansk, appellation officielle, se sont dotées par les élections d'un pouvoir représentatif. 

Ces élections ont été jugées illégitimes par l'Ukraine, l'Union Européenne et les USA.

Pourtant, elle auraient dû être organisées par le pouvoir central de Kiev depuis 2016, selon les accords de Minsk 1 et Minsk 2
C'est la réponse politique à l'assassinat du président de la République de Donetsk, Alexandre Zakhartchenko.

Elles se sont déroulées sous contrôle international. Près de 80% des citoyens y ont participé.

Appelant les nouveaux présidents élus pour les féliciter, Vladimr Poutine n'a pas employé l'adjectif " autoproclamé"

Depuis, le pouvoir central de Kiev bombarde les zones tampons.

Article paru dans la " Pravda" du 13 novembre 2018. ( extraits)

Le Donbass s'est doté d'un pouvoir légitime, l'intégration suivra.

Il s'agit de poursuivre l'intégration économique du Donbass à la Fédération de Russie.

Quand tout est clair pour tout le monde.

L'attitude des Occidentaux, ne reconnaissant pas ces élections était complètement prévisible et sans intérêt.

Tout le monde comprend qu'il s'agit d'un pas décisif vers la reconnaissance par Moscou de l'indépendance de ces territoires.

Moscou a rappelé à de nombreuses reprises qu'elle n'était pas un figurant dans le respect de l'application des accords de Minsk, mais qu'elle est bien seule. Et Kiev, non seulement n'applique pas, mais tue les uns après les autres les signataires de ces Républiques venus à Minsk . 

Le Donbass a largement payé pour son indépendance.

L'intégration économique est déjà en cours.

Depuis 2017, le Donbass a remis sur pied 14 entreprises, dont les productions s'exportent dans 15 pays,  87.5% avec la Russie, le tiers de la production des machines-outils également.

Grâce à la modification des statuts de ces entreprises par rapport à la juridiction ukrainienne, ce sont 60.000 postes de travail qui ont été sauvés.

9 entreprises devraient voir le jour en 2018, essentiellement dans le secteur de la métallurgie lourde et légère. ( Secteurs traditionnels du Donbass, J.B)

Une réponse asymétrique de Vladimir Poutine.

La nouvelle politique migratoire mise en place au Kremlin, 2019-2025, simplifiera l'accord de passeports aux citoyens du Donbass qui le souhaiteront. Processus identique à celui qui se développe avec l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie.

Pour calmer les ardeurs protestataires de l'Union Européenne, sera mise en avant la politique de la Hongrie qui distribue des passeports hongrois aux Hongrois ethniques des Carpates ( souligné par moi, J.B) ukrainiens, au grand dam de Kiev...

Le Ministère de l'intérieur russe évalue au moi d'avril dernier à 3 millions le nombre d'Ukrainiens venus s'installer en Russie : facilité avec la langue, facilité à trouver du travail... les deux premières raisons invoquées...J.B

De facto, l'intégration économique du Donbass  sera réalisée dans 5 ans.

De-jure, ce sera beaucoup plus long, lié à l'effondrement de l'Ukraine actuelle  ou à la venue au pouvoir d'un gouvernement pro-russe.

Les deux nouveaux présidents des Républiques du Donbass, Donetsk et Lugansk, ont été élus respectivement avec 61 et 68% des voix.

En ce qui concerne la politique de sanctions occidentale, si elle devait être accentuée, outre l'arme énergétique de Moscou, la réponse asymétrique serait l'accélération de l'intégration politique du Donbass.

Fin de traduction.

Dans un autre article, il est souligné que si l'Europe reconnaît la Catalogne, eh bien la Russie reconnaît les République de Donetsk et de Lugansk.


A noter également, qu'à ce scrutin  le PC local n'a pu présenter de candidats: par maints artifices,actes terroristes à son siège et destruction des documents, puis refus d'enregistrer à temps le dépôt de ses statuts avant 2016.
Or, ce parti a joué un très grand rôle politique et militaire dans le combat du Donbass. 

Une bataille perdue, mais pas la guerre ?

Pour rappel, Moscou a accepté il y a des mois déjà la présence d'observateurs étrangers sur les frontières Donbass-Kiev et sur les frontières Donbass-Russie...

Publié dans ukraine-politique, ....etc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article