Le jaune des gilets.

Publié le par Boyer Jakline

Dans la presse russe, article publié le 29 décembre.

Dans la presse russe, article publié le 29 décembre.

Voilà que l'année 2019 s'avance, trouble, en France. Le président de la République dans ses vœux à la Nation, sans prononcer les mots gilets jaunes, a parlé de cette " foule haineuse", tandis que le 4 janvier, hier, le ministre de l'intérieur a ordonné aux préfets la sévérité à l'égard des blocages.

Le 8e round a lieu ce samedi 5, en ce moment.

À Bordeaux, beaucoup de monde. Et partout en province beaucoup de monde.
À Paris, voilà les Gilets Jaunes à 17h sur les Champs Elysées. L'intimidation du pouvoir ne marche pas. Trop de colère accumulée.  Et le 1er janvier, traditionnellement, c'est la hausse de  tarifs de nombreux produits. les revenus, eux, sont au plancher.

En lien une photo de paris aujourd'hui, 5 janvier et une vidéo de Bordeaux du précédent acte VII, le 29 décembre. Ils sont beaucoup plus nombreux aujourd'hui.

Des touristes étrangers font des selfies avec les Gilets jaunes, sur les Champs Elysées... Réponse à la " foule haineuse" du président...

 

Ici Bordeaux, bonjour Moscou.

Je vais traduire cet article, mis en lien le 2 janvier dernier. 

Publié dans Sovietskaya Rossiya, il souligne la proximité des revendications des Gilets jaunes avec celles, exprimées ou latentes, de la population russe.

TRADUCTION.

Leçons de français, Evguenii Bouzni

Ce serait intéressant de savoir si Macron et son institutrice (et les autres macron) se souviennent de leurs cours d'histoire à l'école... par exemple au XVIIIe siècle la Révolution Française qui a duré 10 ans, 1789-1799. La prise de la Bastille, le renversement du pouvoir  royal.Ensuite les mots  "liberté égalité fraternité"sont arrivés dans la Russie révolutionnaire.

Le 10 août 1792 lors de l'assaut des Tuileries, quand les attaquants étaient en difficulté, un chant a retenti, inattendu, celui des Marseillais arrivant à l'aide, ils passèrent à l'attaque et la victoire fut acquise.C'était " la Marseillaise", qui devint ensuite non seulement l'hymne national français, mais un hymne international. Les révolutionnaires russes la chantaient avec l'Internationale, dont le texte fut aussi écrit par un français, Eugène Pottier, pendant la deuxième révolution française, la Commune de Paris, vaincue.

Mais pourquoi j'évoque aujourd'hui la Grande Révolution Française?  C'est qu'elle a été d'une certaine manière une impulsion pour la révolution russe de 1917.

En fait il y a eu en France d'autres révolutions, 1830,1848, 1871 qui ont toutes eu un impact sur la situation révolutionnaire en Russie. C'est aussi pourquoi, il est particulièrement intéressant d'observer ce qui se passe aujourd'hui dans ce grand pays européen et comment cela peut  nous influencer. Pas seulement à Paris mais dans nombre d'autres villes, des incidents ont éclatés, des foules de citadins brûlent des voitures, détruisent des bâtiments, se battent avec la police, demandent la démission du président. Des centaines, des milliers  même, de personnes sont arrêtées; le journal " Russkii monitor" a interviewé un participant à ces manifestations qui a déclaré qu'il ne s'agissait pas d'une révolte mais d'une révolution.

(La description des " incidents" renvoie aux images de casseurs...Point de rond-points occupés...J.B)

Pourtant au départ c'est l'augmentation du prix du diesel qui fut remise en cause. Des " gilets jaunes" sont sortis dans la rue pour la refuser.. Des centaines de français. La police est intervenue pour les disperser en utilisant des gaz lacrymogènes. Environ 400 personnes ont été blessées. Mais loin de calmer les protestations, elles ont au contraire fait boule de neige. Les manifestants se sont rappelé l'augmentation des impôts, les faibles salaires et pensions, et l'indignation a grandi quand la police a fait mettre à genoux des jeunes qui participaient à ces mouvements.. 

Dès le 15 décembre 125000 personnes dans tout le pays ont défilé en demandant la démission du président. Ils  ont avancé 25 revendications adressées au gouvernement. C'est sur elles que je veux m'arrêter.

D'abord les revendications sociales. La première convoquer, un "référendum sur la politique fiscale et les impôts". N'est-ce pas ce qui angoisse aujourd'hui la population la plus pauvre de notre pays ? Aller vers une solution en utilisant le référendum?

La deuxième exigence, c'est "augmenter rapidement de 40% le salaire minimum, les retraites et le revenu minimum". Voilà une revendication que des millions de russes soutiendraient sans problème. le gouffre entre bas salaires et très hauts revenus est chez nous insondable. Certains salaires sont même inférieurs au minimum vital déjà très bas.

Je continue : " créer rapidement des postes de travail dans la santé, l'éducation, les transports publics, la justice etc...afin de garantir le bon fonctionnement de toutes les infrastructures". Nous élargirions cette liste à la création de nouvelles entreprises, ateliers, fermés lors des années des réformes, ce qui a suscité un niveau de chômage important et des importations accrues. 

Le quatrième point des français semble copier  les revendications des russes. Il y est déclaré: " construire rapidement 5 millions de logements accessibles, baisser les loyers, les crédits et créer des emplois dans le secteur du bâtiment. Punir sévèrement les mairies et les régions qui laisseront des gens sans toit". 
Chez nous, des Sdf sont à toutes les stations de métro à Moscou et dans les rues d'autres villes. Qui donc parmi nos dirigeants s'en préoccupe ?A l'époque soviétique le mot SDF n'existait pas. Quant à la construction de logements accessibles c'est un des problèmes les plus sensibles dans la Russie post soviétique. Disparus depuis longtemps les logements proposés gratuitement .

Je ne m'attarderai pas sur toutes les autres revendications. Seulement les plus significatives. par exemple, la septième "avec le soutien du peuple réécrire la Constitution garantissant sa souveraineté. Inscrire dans la loi les référendums d'initiative populaire".Envoyé! Et c'est ce dont rêvent 60% de nos concitoyens. Le retour aux Soviets, à la souveraineté du peuple.

Dans la dixième revendication il est dit " rendre les 80 milliards d'euro que les 40 plus grosses entreprises doivent à l'état, qui ne se hâte pas de les exiger". Et combien de milliards de dollars nos oligarques doivent à l'état, c'est à dire au peuple? Dollars qu'ils conservent dans des banques étrangères? S'ils étaient rendus, combien de millions de citoyens verraient leur vie embellie?On sait ça depuis très longtemps, mais personne n'exige rien.
Et lire la suivante, la 11e, peut sembler étrange, la France n'est elle pas depuis toujours un état capitaliste: " cesser rapidement les privatisations prévues et rendre à l'état ce qui a déjà été privatisé: les aéroports, le chemin de fer, les autoroutes, les parkings.."

Nous y aurions ajouté le retour des entreprises, usines, dont se sont accaparé les compagnies privées et beaucoup d'autres choses encore.

Dans la foulée de ce point il y a la revendication 21: " à nouveau procéder à l'industrialisation du pays dans le but de renoncer aux importations, cause de dégâts écologiques majeurs". C'est une bonne revendication, sauf que j'aurais rappeler que la politique d'importation est nuisible aussi à la souveraineté du pays, son indépendance, chose que nous avons pu, malheureusement, expérimenter dans notre propre pays.

Pour résumer, les 25 points des français ont un caractère clairement socialiste. Ce n'est pas un hasard si, aux côtés des Gilets Jaunes, il y a désormais dans les rues des syndicalistes avec drapeaux en grand nombre. Macron et son gouvernement ont lâché quelques miettes. Mais cela ne satisfait pas les français. Ils sont intraitables. Ils ne font pas des révolutions pour rien. Et toujours des échos chez nous."

Fin de la traduction.

La vision de ce journaliste est (légèrement) déformée. Sans doute victime de la relative désinformation qui règne autour des Gilets Jaunes...qui ne plaisent pas au pouvoir russe...

Bien sûr !

 

 

Aujourd'hui 5 janvier, acte VIII: 8000 personnes dans la manifestation

Publié dans Russie politics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article