Guerre ou paix, encore et toujours.

Publié le par Boyer Jakline

Intense activité diplomatique de la Russie.

Ne fait elle que" défendre" ses intérêts nationaux ? Joue t- elle sa partition dans cette nouvelle étape de la lutte inter impérialiste ( pas de différence idéologique avec les occidentaux, dit la représentante du ministère des affaires étrangères) toujours est-il qu'elle joue un rôle de contrepoids dans le désordre international et la toute puissance rêvée et agie de Trump et de l'OTAN, pour ce qui concerne l'espace " européen" entre guillemets, car cet espace ne cesse d'enfler. Ainsi une partie de la Macédoine à peine indépendante, ce qui provoque de gros remous en Grèce, entreprend des pourparlers pour adhérer à l'OTAN.  SE souvenir que l'entrée possible dans l'OTAN des territoires ex-soviétiques, Ukraine Géorgie, bordant la Russie, envenime ces conflits.
 Se rappeler aussi que l'OTAN intervient en Afghanistan....c'est loin, l'Atlantique Nord...

Le président russe a réuni pour la ixième fois les acteurs régionaux de la guerre en Syrie, Iran, Turquie, Russie. Il s'agit de penser la reconstruction du pays. tandis que la coalition occidentale, elle, se réunit à Genève.
A Munich, vaste programme de rencontres de Serguéï Lavrov avec des dirigeants politiques et le directeur de l'OTAN. Dans tous les formats: réunions plénières, têtes à têtes...

Et toujours ma même interrogation: comment sommes nous si peu tenus au courant de ces éléments de l'actualité pourtant vitaux pour notre avenir.

 

Cependant, comment ne pas dénoncer aussi la guerre sociale qui se mène dans de nombreux pays, dont le nôtre, provoquant des manifestations de refus, de rejet des politiques malfaisantes pour quasiment tout le monde. Les Gilets jaunes en sont la forme la plus visible et la plus déterminée. " Pourvu qu'ils continuent" j'entends autour de moi à propos des samedis des Gilets jaunes, contrairement à ce qu'on fait dire aux sondages à propos d'une certaine lassitude... 
A quoi répond l'apostrophe des Gilets Jaunes aux badauds aux fenêtres: ne nous regardez pas, rejoignez nous.

Car l'issue positive pour le mouvement est là.

Photo Thierry Garro

 Guerre ou paix , ou,  guerre ou guerre, comme le dit un internaute russe, c'est tout de même le bout du bout ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article