L'affaire des passeports russes: de quoi parle t on?

Publié le par Boyer Jakline

Comme on dit l'affaire du collier de la reine...

Voilà que même lors de sa conférence de presse à Pékin, Vladimir Poutine a dû répondre à des questions sur le scandale international de la distribution de passeports russes aux citoyens de Donetsk et Lougansk qui le souhaitent... Et force est de constater que la queue est longue devant le consulat russe à Donetsk.

Première remarque : il s'agit d'une double nationalité. Ces personnes là restent ukrainienne... pour autant que l'Ukraine veuille d'eux. Le blocus et la guerre ne sont pas franchement des signes amicaux !

Deuxièmement : les belles âmes, " occidentales" de préférence, n'ont rien trouvé à redire contre la Pologne, la Roumanie et la Hongrie qui distribuent depuis un moment des passeports à tout citoyen ukrainien qui le souhaite. En effet ces pays limitrophes de l'Ukraine pratiquent cela depuis des années. D'où la réaction du président russe.

l'Ukraine et ses voisins.

Troisièmement : le pouvoir russe reste prudent à l'égard du nouveau président car il ne sait absolument pas dans quelle direction il va aller concernant d'abord la situation catastrophique dans le Donbass. Force est de constater que Zelenski souffle le froid et le chaud. Donc, la parole est aux actes.

Quatrièmement : le lendemain de l'élection présidentielle, le lendemain... le parlement ukrainien, Rada, a voté l'interdiction totale de la langue russe. C'est l'extrême droite qui a assuré le succès du vote et s'en est félicité bruyamment. L' Union Européenne se tait, elle qui dit assurer à tout citoyen le droit d'apprendre et de parler dans l'espace public sa langue maternelle.

Des situations ubuesques sont ainsi créées : la grande littérature russe n'est plus accessible sur le territoire ukrainien. Gogol, par exemple, né sur ce territoire, et grand écrivain de langue russe, est traduit en ukrainien...

La Rada s'affaire aussi pour modifier en profondeur la constitution afin de priver le nouveau président de sa capacité d'agir.

Quant au président russe, il se dit prêt à collaborer avec le nouveau président, tout en attendant de voir...

Le plus important, c'est l'application des accords de Minsk qui organisent un statut particulier aux Républiques autoproclamées, seule façon pour elles de rester dans l'Ukraine. Zelenski a déclaré vouloir relancer ce processus.

Pour l'instant, Zelenski se repose en Turquie, hors bord et grillades... Ce qui n'est pas le choix le plus opportun...

 

Publié dans Ukraine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article