Sibérie : 20% des forêts de la planète, " une catastrophe écologique planétaire".ш
Depuis le mois de juillet, la Sibérie connait des incendies à la mesure de sa superficie.
"C'est une catastrophe planétaire" déclare Viéra Ganzia, députée communiste sibérienne.
Sur ces 8 millions de km carrés, ce sont un million et demi à deux millions qui ont flambé. ( Voir son entretien en lien et ...en russe)
C'est une vraie tragédie pour tout le pays. Députés, médias, simples citoyens, blogueurs sonnent l'alarme depuis un moment. Mais le pouvoir n'a pas pensé que c'était prioritaire pour lui. Maintenant il s'agite. Des gouvernements étrangers ont proposé leur aide, même les États-Unis.
Dans un entretien sur "ligne rouge", la TV du KPRF, elle met en cause le nouveau code de la forêt de 2006 qui a confié la gestion des forêts au privé, arguant que privé s'en occuperait mieux. Or c'est l'exploitation forcenée qui a prévalu.
De plus la gestion des forêts a été transférée aux régions et au municipalités...sans les moyens financiers... Gestion que nous connaissons bien... Transfert de compétences sans argent.
Pour lutter contre les incendies les moyens en hommes et matériel sont très insuffisants et les régions privilégient les incendies proches de points d'habitations. La forêt est tellement dense qu'en de nombreux endroits elle est inaccessible.
Notons aussi que l'exploitation sauvage de la forêt est permanente y compris des mafias chinoises viennent s'y enrichir. Trois petits tours et puis s'en vont, les poches pleines de dollars. Elles n'ont que faire de l'entretien.
J'ai déjà dit que le gouverneur communiste d'Irkoutsk a mis au pas ces bûcherons sauvages et a fait rentrer dans les caisses de la Région des milliards de roubles qui lui échappaient.
L'armée a été envoyée à la rescousse. Au 23 août, 315.000 hectares de forêts brûlaient encore. Les animaux sauvages, nombreux ici, fuient et se réfugient vers les points d'habitations.
Aux dernières nouvelles, 19 août, des inondations frappaient à nouveau la région de Khabarovsk. Petite vidéo en lien.
Cet été voit les incendies monstrueux se développer partout, des îles grecques et espagnoles à l'Amazonie, l"Afrique subsaharienne, l'Atlas.
Changement climatique, certes, mais même cause qu'en Sibérie : des forêts à l'abandon, livrées a l'exploitation sauvage, préoccupée seulement de super profits privés.
La pratique agricole de " brûlis" en Afrique, incriminée par nos " analystes" est centenaire. Elle n'a jamais provoqué de telles catastrophes. La cause est ailleurs.
N'oublions pas non plus le spectaculaire incendie de Notre Dame... qui vient après de nombreux incendies d'églises sur notre territoire, car laissées à l'abandon.
Beau symbole!
/https%3A%2F%2Fkprf.ru%2Fmedia%2Fimages%2Fpersonal%2Fsmall%2F83ae8e_ganzia.jpg)
В.А. Ганзя: "Лесные пожары - экологическая катастрофа мирового уровня"
Пожары в лесах Сибири стали настоящей трагедией для всей России. Депутаты, СМИ, блогеры и просто люди объеди...
Pour les russophones. Interview du 13 août.
Khabarovsk le 19 août : sauvetage d'animaux domestiques. Des Russes ordinaires et épatants.