Nettoyage à sec. Ici aussi, on révise l'histoire...

Publié le par Boyer Jakline

Dans cet article, je vais traduire de larges extraits de l'entretien publié il y a peu autour du film sur les décembristes, "l'Union du Salut".

14 décembre 1825, sur la Place du Sénat, à St-Pétersbourg, des conjurés, appartenant tous à la noblesse, jeunes officiers, tentent d'assassiner le tsar. Ils veulent instaurer une monarchie constitutionnelle et prendre à bras le corps la question du servage, de la vie de millions de paysans, surexploités, niés en tant que personne. Ils étaient organisés en sociétés secrètes, dont la première fut  "l'Union du Salut".
La répression fut terrible. Ceux qui ne furent pas pendus, 5 le furent, furent expédiés en Sibérie. leurs épouses, de jeunes femmes nobles, les ont suivis et sont parties s'installer dans des villages à proximité... De quoi nourrir le mythe. Et développer ces idées dans la lointaine Sibérie, régions d'Irkoutsk, une des plus contestataires du pouvoir encore aujourd'hui...
Pouchkine fut de leurs proches.

Pour la petite (?)histoire, tous ces jeunes gens avaient poursuivi les armées de Napoléon jusqu'à Paris et étaient revenus, imprégnés des idées  de la Révolution française pourtant pas au mieux de sa forme en 1812... Voir la bande annonce,.

Le pouvoir actuel réécrit l'histoire, comme c'est fréquent ici et ailleurs...

D'où l'entretien avec cet historien qui met en garde le pouvoir actuel : "vous voulez rééditer l'épisode de la Place du Sénat?" Aujourd'hui, elle s'appelle Place des Décembristes.

Peinture ci-dessous : la Place du Sénat, le jour de l'insurrection.

 

 

 

 

 

 

TRADUCTION :

Le film " l'Union du Salut", tourné avec la participation de Rossia 1, est sorti  en décembre dernier. Le film n'explique pas les raisons du projet, la révolte des  Décembristes , ce qui n'allait pas dans l'empire russe dans le premier tiers du XIXe siècle. Mais nous devons en conclure qu'il vaut mieux de tout temps ne pas gêner les autorités,  ne pas tenter de renverser la table.  

En Union soviétique, les décembristes étaient considérés comme de nobles révolutionnaires. Aujourd'hui, ils sont devant nous dans le rôle de bandits stupides à lunettes roses, qui  s'attaquent à la personne sacrée du tsar. 

Yakov Gordin, historien et auteur d'ouvrages documentaires sur les décembristes, a expliqué pourquoi les décembristes des films rappelaient les hipsters que l'on peut voir ces derniers temps lors  des rassemblements de Moscou, comme si des parallèles historiques  étaient appropriés. Il éclaire aussi comment ces rebelles du début du 19e siècle anticipaient la catastrophe de 1917. (C'est ainsi qu'est jugé par certains 1917,  le couvercle de la cocotte a explosé...J.B)

- Yakov Arkadevich, le thème décembriste dans notre pays est-il vraiment interprété en fonction du contexte politique?

 - À l'époque soviétique, les décembristes étaient vus tels chevaliers sans peur et sans reproche.... Maintenant, progresse sans cesse l'idée que ce sont des voleurs, des brigands qui ont violé le serment de fidélité au Tsar.

La corruption sous Nicolas Ier comme idée nationale

Ils sont accusés d'avoir comploté un régicide, une rébellion militaire et un coup d'État, qu'ils voulaient détruire la Russie. Or aucune des deux interprétations n'est juste . Tout est beaucoup plus compliqué. 

- Commençons par le tout début. Quel genre de personnes étaient ces décembristes?

 Boulat Okoudjava  les a chantés: "Ils sont tous beaux, ce sont tous des poètes", mais ce n'est pas tout à fait vrai. Parmi les décembristes, il y avait des représentants de familles nobles et de petits nobles, pauvres et riches, intelligents et stupides, nobles ou non. 

La première société secrète créée en 1816 fut l'Union du Salut (le titre du film. J.B), qui devint plus tard l'Union du bien-être. Et après son effondrement, les sociétés du Nord et du Sud ont vu le jour. Cette  dernière, stationnée en Ukraine, était composée de nombreux commandants et officiers supérieurs de régiment...(Ils étaient organisés, inspirés par les Carbonari italiens. J.B)

De nombreux décembristes ont délibérément sacrifié leur position dans la société. Le prince Troubetskoï, (condamné à 20 ans de bagne) membre des cercles supérieurs de la capitale, aurait pu devenir général.  Le prince Volkonsky ( condamné à 15 ans de bagne et assigné à résidence en Sibérie) - était un noble noble et riche, ayant participé à 50 batailles, décoré un nombre incalculable de fois, Ryleyev (condamné à mort, pendu) est un écrivain à succès qui a occupé un bon poste dans une entreprise russo-américaine. Les perspectives les plusprometteuses dans la marine s'offraient à Nikolaï Bestoujev ((condamné à mort, pendu) ... 

- Commençons par la Société du Sud: que voulaient-ils?

 La société du Sud était vraiment radicale... Le document de Pestel, "La vérité russe", fait aujourd'hui une impression plutôt effrayante: il voulait faire de la Russie une république unitaire avec des services secrets puissants et une dictature stricte pendant la période des réformes. 

La première tâche était l'abolition du servage. D'autres libertés - d'expression, de culte, égalité de toutes les classes devant la loi - auraient dû venir dans un avenir plus lointain. Ils avaient l'intention de conquérir le Caucase et de déplacer ses habitants dans les provinces intérieures. 

Mais Pestel n'avait vraiment aucune chance de prendre le pouvoir. Son projet de déplacer la deuxième armée à travers la Russie jusqu'à Saint-Pétersbourg était irréalisable, car prendre le pouvoir en Russie ne pouvait advenir que dans la capitale. 

- La société du Nord était-elle moins radicale?

 - Au nord c'est la «Constitution» de Mouraviov - un document plus modéré axé sur la monarchie constitutionnelle, l'État fédéral. Par conséquent, lorsque les décembristes sont appelés rêveurs, ce n'est pas entièrement vrai: ils étaient réalistes. 

Les décembristes sont accusés d'avoir conçu un régicide, mais à ce moment-là trois empereurs russes légitimes avaient été victimes de coups d'État:  Ioann ( Ivan VI. J.B), Pierre III et Paul I. ( Alexandre II le sera plus tard. J.B)

Etat contre le peuple

Au XVIIIe siècle, la garde organisa assez régulièrement des coups d'État contre le palais et Alexandre, héritier, autorisa le meurtre de son père. Les décembristes ont donc agi dans une tradition politique. Mais, bien sûr, il y a coup d'État et coup d'État: le système restait le même et seules les personnes sur le trône changeaient, alors que le coup d'État du 14 décembre voulait changer fondamentalement la structure de l'État. 

- Les décembristes eux-mêmes voulaient-ils devenir chef de l'Etat? 

 Non, ils ne voulaient pas le pouvoir pour eux-mêmes. Troubetskoï a formulé les intentions des insurgés: «Établir un conseil provisoire jusqu'à ce qu'un nouvel empereur soit approuvé par l'assemblée générale des élus». 

Les décembristes voulaient proposer que des nobles libéraux en fassent partie. Ils devaient rédiger un projet de code d'État, dont les principaux points seraient "la mise en place d'un gouvernement représentatif sur le modèle des États européens éclairés et la libération des paysans du servage".  

- Dans le film «Union du salut», les thèses des programmes décembristes ne sont pas du tout exposées. Qu'ont-ils réalisé?

 - La tâche principale était l'abolition progressive du servage. Les décembristes étaient des politiciens et non des romantiques et comprenaient qu'une telle réforme ne pouvait pas être menée d'un coup, mais il était important de lancer le processus. 

Dans le projet du manifeste de Troubetskoï, il y avait une clause «détruire l'armée permanente». Et beaucoup  en concluent que ces méchants voulaient dissoudre l'armée et rendre la Russie sans défense.Ce n'est pas le cas: les décembristes prévoyaient de réduire la période de service militaire de 23 à 15 ans et d'accélérer ainsi le renouvellement de l'armée. Troubetskoï a également proposé d'organiser le recrutement dans toutes les classes sociales, ce qui établirait l'égalité des citoyens dans leurs droits... (Dans les années 70, 1870, des réformes seront faites dans ce sens J.B).

- Pourquoi la réforme paysanne était-elle si importante? 

Après le soulèvement de Pougatchev en 1773-1775, les nobles russes ne pouvaient plus vivre dans la paix Le fantôme de ce soulèvement planait au-dessus de la Russie. Les décembristes ont compris qu'une deuxième révolution paysanne pouvait éclater à tout moment. Troubetskoï a déclaré: "Le système d'État actuel ne peut exister éternellement, et ce sera un malheur, s'il change par un soulèvement populaire." ( "Insensé et sanglant"...Pouchkine sur la révolte paysanne menée par Pougatchev J.B)

«Nous vivons dans un monde de guerres civiles»

Et il a précisé qu' " avec le soulèvement des paysans, il y aura inévitablement des horreurs qu'aucune imagination ne peut concevoir, et l'Etat deviendra victime de conflits et, peut-être, la proie d'ambitieux". Il a prédit avec précision la catastrophe de 1917. (Cela fait partie d'un débat actuel chez des historiens : révolution et violence, pour dire vite. J.B)

Les décembristes se sont également opposés aux colonies militaires:  en 1831, il y a eu un terrible soulèvement sanglant dans les colonies militaires de la vieille Russie et de Novgorod. 30 000 rebelles armés ont tué leurs officiers et ont marché sur Petersbourg, qui était alors sans défense - l'armée et la garde russes combattaient en Pologne. La seule chose qui a sauvé la capitale, c'est que les rebelles n'ont pas trouvé de chef. 

- Jusqu'où la réforme paysanne a-t-elle été retardée? 

 de façon monstrueuse – il fallait commencer en 1815 après que le peuple ait si sincèrement participé à la guerre patriotique contre Napoléon.A la fin des années 1820, le chef de gendarmerie Benckendorf écrivait dans un de ses rapports à l'empereur Nicolas: "Le servage est un baril de poudre sous l'Etat". Alexandre II a déclaré plus tard qu'il valait mieux abolir le servage par le haut que par le bas. 

Donc, l'idée principale et vraiment noble des décembristes était de prévenir la révolte sanglante de Pougatchev.

- Que se serait-il passé si les décembristes avaient réussi à prendre le pouvoir? 

 Il est difficile de lire dans le marc de café, on ne sait pas si Speransky et Mordvinov auraient accepter de gouverner ou non. L'essentiel est que le soulèvement a fait réfléchir le tsar sur ce qui se passait en Russie. Avant cela, il ne pensait pas du tout aux réformes, c'était un général de division ordinaire avec une psychologie conservatrice. 

Le chaos est notre tout

À la fin de 1826, Nikolai 1er crée un comité spécial chargé d'élaborer un projet de réformes modérées. Speransky est entré dans le comité et le comte Kochubey, une figure libérale, a été affecté à y travailler à partir des  témoignages des décembristes pendant l'enquête. Le tsar  gardait sur son bureau  un cahier avec les réflexions des décembristes Mais finalement il a manqué de volonté politique pour lancer une réforme paysanne,  alors que la situation était d'une brutalité extrême.

- L'idée principale du film "Union du Salut" est : ne pas gêner le pouvoir. Dans quelle mesure est-il approprié de rappeler aujourd'hui les décembristes?

 - Oui, ce film essaie de promouvoir  l'idée que, quelle que soit l'époque, il vaut mieux ne pas tenter de renverser la table. Les parallèles entre le soulèvement des décembristes et les «affaires de Moscou»  ( manifestation du 27 juillet 2019, où des participants sont jugés pour manquement à l'ordre public. J.B) de l'année dernière sont apparents, mais ils sont faux, car chaque situation est unique.  

"L'affaire de Moscou" est une histoire de manifestations pacifiques où personne n'a tiré, n'a été enlevé et la plupart des incidents ont été déclenchés par des actions maladroites de la police. 

Le soulèvement des décembristes avait pour but d'empêcher la mort de l'État dans le chaos de la guerre paysanne. Ce n'était pas une rébellion pour la rébellion, pas une révolution pour le pouvoir. C'est dans une telle perspective que le soulèvement décembriste doit être envisagé, et non l'histoire adaptée aux réalités politiques contemporaines.  

Interviewé par Angela Novoseltseva

 

FIN de la TRADUCTION.

 

"Vainqueurs de Napoléon, ils pensent tout possible : liberté égalité"... " Pour la liberté, il faut toujours payer" Bande annonce..

Publié dans société, Russie politics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article