22 avril 1945 : que sont ils devenus ?

Publié le par Boyer Jakline

 

L'Huma du 22 avril 1945...

Mon ami de Oufa, professeur de philosophie et membre de l'Union des Ecrivains, m'envoie cette Une de l'Huma. Superbe...à bien des égards. Au plus près de la fin de cette nouvelle guerre épouvantable, mais, tout de même, un mot pour les 75 ans de l'anniversaire de la naissance de Lénine.

Il est très impliqué dans le journal Sovietskaya Rossya, où il a une chronique. Depuis quelques semaines, elles sont consacrées à divers aspects de l'héritage de Lénine dans le monde et en Russie... Il n'est pas membre  du KPRF, façon  de constater que Lénine en Russie  ne concerne pas que les communistes.

Toujours très intéressant pour nous qui sommes dans un désert. Hormis le Goulag et la Terreur, rien à déclarer.

Il me fait justement remarquer que quasiment les mêmes mots "terreur" étaient employés contre la Révolution Française. Hegel ne disait-il pas " l'idéal de liberté, c'est magnifique, la terreur jacobine c'est l'horreur". Et nous voilà depuis deux siècles sommer de choisir... Il n'est pas besoin d'être un grand politologue pour comprendre à qui " profite le crime".

C'est un réel enjeu politique que de réussir à sortir de ces pré-penser, idéologiquement très marqués, la voix de son maître, et d'analyser la complexité des deux expériences révolutionnaires. Les deux, la Française et la Russe, ont construit, non pas détruit, construit les pays actuels.

Je trouve  dans RT la réponse  que je n'attendais pas là  et que  je n'attendais pas  tout court.

La question  était : que sont-ils en devenus ? 

Interview du directeur  de  l'Humanité à  RT. Le journal qu'il  dirige,  lui, n'a pas écrit une ligne sur  l'anniversaire  en question.  Sans doute,  pour lui, Lénine  est un phénomène russe...

Au cours de l'entretien, il déplore que la jeunesse d'aujourd'hui ne connaisse pas  Lénine...

Bouffon!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article