Lénine et les peuples du "Tiers Monde". 1- La Chine.
sur la photo, Lénine à 50 ans. 1920 : intervention étrangère, guerre civile.
Cet article vient d'être publié dans Sovietskaya Rossia. Il a été écrit par mon ami philosophe d'Oufa. Membre de l'Union des Ecrivains de Russie.
Il est publié dans le cycle 150ème anniversaire de la naissance de Vladimir Illitch.
Tiens, qu'aurait pensé notre dirigeant révolutionnaire et théoricien de l'incroyable situation où se trouve la planète? Lui, qui avait anticipé le développement du capitalisme en Impérialisme, stade suprême, dont le règne malfaisant s'étire ?
Conséquence plutôt positive de la pandémie : la convocation au scrutin pour les modifications de la Constitution le 22 avril, jour anniversaire, a été repoussée. Ce qui apparaissait comme une provocation de la part du pouvoir qui voue une haine intime à Lénine du coup tombe à l'eau.
L'article de Roustem Vahitov constate le désamour que subit Lénine dans son pays de la part des milieux dirigeants, mais il fait le tour de la planète, en particulier ceux que l'on appelait AVANT les pays du Tiers Monde où Illitch est de bien des façons présent.
L'intérêt de cette étude est aussi de donner un cadre, un arrière-plan aux changements profonds des rapports de force et relations internationaux actuels.
J'en traduis des extraits.
TRADUCTION (AMBIANCE J.B)
En Russie, patrie de Vladimir Illitch Lénine, le pouvoir et ses propagandistes depuis 25 ans s'appliquent à salir le nom et l'action du guide de la révolution.
Le président, ex officier du KGB et ancien membre du PCUS, accuse Lénine d'avoir posé une bombe sous le pays. ( voir mon article du 27 janvier 2016)
Les politiques de moindre envergure, imitant les chefs, s'autorisent des invectives plus émotionnelles. Lénine est «e bourreau du peuple russe», le socialisme «une utopie dangereuse», «il faut sortir son corps du Mausolée», «débaptiser les rues qui portent son nom», «mettre à bas les monuments l'honorant».
Il n'est pas sans intérêt d'observer que ces politiques aussi, dans leur grande majorité, ont été membres du Komsomol, du PCUS (parti communiste de l'Union Soviétique), ont reçu l'éducation, et fait leur carrière en bénéficiant des avantages que l'état soviétique offrait à tous ses citoyens. Et leurs avoirs actuels, ils les ont obtenus en pillant ce qui était alors la propriété socialiste.
Quant aux politiques de l'Ukraine voisine (ainsi que d'autres états de l'espace post-soviétique) ils sont allés plus loin. Ils ont promulgué des lois sur la «décommunisation», et, victimes d'une propagande nationaliste bêtifiante, des jeunes gens ont mis à bas des statues. Personne n'a raconté à ces jeunes nationalistes que Lénine fut un grand ami des Ukrainiens, a défendu les droits de ce peuple qui a beaucoup souffert quand l'empire russe leur niait le droit à leurs culture et mode de vie propres.
Cependant dans le monde actuel, il est des pays où Lénine est toujours l'objet de respect et d'admiration, où les statues ne sont pas détruites mais érigées, le nom «Lénine» y est tant aimé qu'il est donné à des enfants.
Quels sont ces pays et pourquoi ce respect du révolutionnaire venu de la lointaine et neigeuse Russie, sali et traîné dans la boue par le pouvoir de son propre pays ?
Commençons par la Chine:
1/7 de la population de la planète. L'Empire du milieu respecte Lénine. Il est « l'inspirateur du Grand Timonier», Mao Tsé Toung.
Le pouvoir actuel reconnaît «certaines erreurs» de Mao. Ils ont leur marxisme- léninisme...spécifique. Toutes les œuvres de Lénine sont traduites et étudiées dans les lycées et les universités. Ses statues sont toujours debout, des rues, avenues portent son nom. Témoignage de la lutte des classes dans une province en 1927, paysans contre bourgeois nationalistes, une ville «Léningrad» y a été fondée et un pouvoir des Soviets fut instauré. Cette ville est aujourd'hui un musée.
Pour le 100ième anniversaire de la Révolution d'Octobre une série télévisée "Lénine et ses gardes chinois"a été tournée, et a connu un grand succès.
Certes, il y a des adversaires à cette ligne. On les rencontre surtout sur Internet, demandant de ne pas oublier «Tien-an-men» (c'est à dire l'écrasement de l'insurrection des partisans des politiques occidentales et leurs "valeurs"de démocratie à l'occidentale)... (C'est comme ça qu'est analysé le moment Tien An Men dans les milieux de gauche russes. Et ils regrettent que Kiev et Maîdan n'aient pas subi le même sort. Les putschistes, soutenus par les Occidentaux, ont fait un carnage et déstabilisé le pays durablement. J.B).
Le même respect est voué à Staline et nourrit «le tourisme rouge» : chaque année une très grande quantité de touristes, beaucoup de jeunes parmi eux, viennent en Russie visiter les lieux liés à Lénine, Moscou, Oulianovsk, Kazan ( où Lénine fut étudiant. Devant l'Université une statue de Lénine adolescent)
Pourquoi ce culte ?
Les jeunes Chinois ont étudié l'histoire de leur pays, au XIXeme siècle, ce n'est pas si loin, les hautains Anglais, maîtres de l'impérialisme occidental, avaient imposé à l'empereur l'accès aux ports et développé le commerce de l'opium. 20 à 30% des fonctionnaires furent opiomanes. Les Chinois moururent par milliers.
Dans ses tentatives pour venir à bout du narcotrafic, face aux cruels capitalistes occidentaux la Chine perdit quelques territoires, Taïwan, Hong-Kong, qui devint anglais, tandis que la Chine était transformée en une semi-colonie, France, USA et Russie tsariste organisant le partage.
Les descendants de ces colons s'efforcent aujourd'hui d'y implanter la «démocratie» à l'occidentale.
Seuls Mao et les communistes chinois ont pu vaincre cette occupation. Notons que jusqu'à ce jour l'Angleterre n'a pas honoré les réparations auxquelles elle s'était engagée.
Ce n'est pas un hasard si le révolutionnaire Soun-Yat- Sen, qui n'était pas marxiste, accueillit si chaudement la Révolution en Russie. En Lénine il voyait la démonstration qu'un peuple vivant à la périphérie du monde capitaliste pouvait mettre à bas le joug de l'impérialisme occidental.
Les jeunes Chinois connaissent aussi l'aide qu'a apportée la Russie léniniste née d'Octobre aux communistes et démocrates de leur pays dans leur lutte contre les militaristes japonais. Ils connaissent par les récits de leurs grands parents les horreurs commises par les fascistes japonais contre des civils chinois désarmés, "expériences", camps de concentration qui font pâlir Auschwitz et Buchenwald.
En 1950, Mao analysait : " sans l'URSS et Staline la République Populaire de Chine n'aurait jamais vu le jour." Et répondant à la question : pourquoi les Chinois doivent ils honorer le Russe Lénine, Mao répondait par ce proverbe chinois : " quand tu bois de l'eau, souviens toi de sa source".
Aujourd'hui, ils ajoutent que sans la politique de la NEP, les réformes de Den Xiaoping n'auraient pas vu le jour. La Chine ne serait pas devenue la deuxième puissance économique du monde, elle qui était une société paysanne sous-développée.
Deux articles seront consacrés à la présence de Lénine dans le monde.
Le prochain étudiera cette présence en Inde.
Puis l'Afrique et l'Amérique latine.
/https%3A%2F%2Fwww.humanite.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimages%2F52573.HR.jpg%23width%3D900%26height%3D605)
Révolution. Octobre 1917 vue de Chine
La deuxième puissance mondiale célèbre le legs historique de 1917, à l'occasion du centenaire, mais reste hantée par la chute de l'URSS.
https://www.humanite.fr/revolution-octobre-1917-vue-de-chine-643661
Dans l'Humanité, octobre 2017.