Lénine et les peuples du "Tiers Monde" : 3 - L' Amérique latine.

Publié le par Boyer Jakline

Lénine et Kroupskaya, monument sovietique de 1989(!). Environ de Moscou.

Lénine et Kroupskaya, monument sovietique de 1989(!). Environ de Moscou.

 

Sans doute le continent le plus " habité " par cet héritage,  cette  présence.  Où les tentatives de renverser le vieux monde d'exploitation sont les plus nombreuses.

"Arrière cour" des États-unis,  ces peuples sont cesse réprimés,  leurs pouvoirs légitimes renversés.

Et puis, il y a le succès absolu : Cuba. 

Toujours décriée,  salie, pourvu qu'elle ne fasse pas école,  toujours debout malgré un blocus américain soutenu par l'Union européenne, depuis plus de 50 ans. 

Je reprends la traduction du texte publié dans Sovetskaya Rossya. 

D'autres ont été  écrits et publiés pour ce jubilé du 150ème anniversaire de la naissance. Par d'autres. Oui,  Lénine et Einstein,  les deux géants du XXeme siècle. 

Je m'en tiens à ce qu'a écrit Rustem Vahitov,  puisque s'est nouée cette relation. 

 

TRADUCTION : ( larges extraits).

L' Amérique latine est la plus grande part du continent américain  : au sud, au centre et même dans la partie Nord du continent. 

Le prénom Lénine  ( avec Vladimir  et Illitch) est extrêmement répandu.  En Équateur, par exemple,  18.000 petits garçons ont été prénommés ainsi. L'actuel président de ce pays, Moralès Garsès, s'appelle Voltaire, Lénine M.G.

Son père,  instituteur,  lui a donné  Lénine  et sa mère,  admiratrice du philosophe français des Lumières, Voltaire. (En France,  le président équatorien est connu comme Lenin Moreno, libéral.J.B.)

Illitch  Rivarès Sanchez, fils d'un communiste  péruvien avait deux frères  prénommés  Vladimir,  Lénine.  Il est dans une prison française.  ( Il s'agit de Carlos. J.B). Un conseiller du président  péruvien  s'appelait Vladimir Illitch Motesinos. Mais c'était un libéral,  loin des idées de Lénine. 

Au Brésil,  14.000 hommes portent le prénom ou le nom Lénine,  Vladimir ou Illitch. C'est aussi le prénom d'un acteur célèbre. Et de nombreux joueurs de football, chanteurs dans divers pays portent ces prénoms. 

Au Panama,  la rédactrice en chef d'un journal célèbre  s'appelle Lénia, en l'honneur de Lénine. 

On nous dit que  c'est l'écho de la présence soviétique,  mais que depuis sa  disparition c'en est fini. 

Pourtant,  sur l'île de la liberté,  à Cuba, le socialisme ne s'est  pas effondré.  A quelques encablures des États-unis,  le parti communiste dirige toujours le pays. 

La raison en est simple : les Cubains voient la supériorité du socialisme et se souviennent  des horreurs du capitalisme, hors toute propagande flatteuse.

C'en est terminé du chômage,  des narcotrafiquants, de la prostitution. L'éducation est gratuite,  l'accès à la santé garanti et le niveau de développement de la médecine est élevé,  même selon  les normes européennes.  La longévité est de 73 ans,  la plus élevée de tout le continent. 

Et si quelques jeunes gens s'énervent du manque de certains produits ou de la rupture de la fourniture en électricité  à  cause du  blocus américain, les plus vieux leur rappellent la dictature Batista, quand l'île était  " le bordel de l'Amérique " les jeunes femmes enlevées et réduites à la prostitution,  et la faim sévissait dans les villages.

C'est après la chute de l'URSS que le Venezuela a commencé à bâtir son " socialisme bolivarien" ou socialisme du XXIeme siècle. 

Arrivés au pouvoir avec à leur tête le grand Chavez, les socialistes ont commencé par exproprier les compagnies américaines du pétrole et, nationalisées, les ont contraintes à servir le peuple. Le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté est passé de 23% à 8, le nombre de chômeurs de 14% à 7. L'éducation est gratuite,  de nombreux dispensaires ont été  créés, des repas gratuits  distribués  dans les écoles et les prix bas bloqués pour l'alimentation de première nécessité. Ainsi  il apparaît clairement pourquoi le peuple du Venezuela soutient toujours le pouvoir et n'accepte pas la marionnette américaine  Guaido. Et ce malgré  la chute du prix du pétrole qui a entraîné une crise économique dure.

Je ne peux pas ne pas évoquer Évo Moralès qui dirigea la Bolivie,  ni l'économiste Cordoza, à la tête du Brésil en 1994 et 1998..

Il y a, note particulière,  le Chili où  l'expérience socialiste fut écrasée par la marionnette américaine Pinochet.

 L'article développe longuement.  Je passerai assez vite car nous connaissons bien ici ce pays, ces luttes, ces drames.  Je recommande le documentaire de Nanni Moretti,  2019, Santiago,  Italia. J.B.

 

Dans ce pays,  les forces se réclamant du socialisme sont à l'offensive. C'est un pays où l'armée à  plusieurs reprises s'est trouvée de ce côté là ( oui, cela arrive!).  A même proclamé en 1932 la République socialiste du Chili qui a  tenu...12 jours.

Sous la présidence Bachelet le mot d'ordre " l'éducation n'est pas une marchandise " a accompagné des réformes de gratuité de l'enseignement secondaire et supérieur. La remise en  cause de cette loi par le nouveau président de droite a provoqué les protestations massives et non, comme cela fut mensongèrement répandu dans nos médias, l'augmentation du prix du ticket de métro. 

Tout près des États-unis,  le Mexique a un mouvement pour le socialisme important, une  réunion des partis socialiste et communiste  a permis la conquête de nombreuses villes,  dont Mexico et le président qui avait manqué l'élection  de 0,56% à la précédente élection à été élu en 2018.....

Comme en Inde, il y a en Amérique latine de nombreuses organisations de gauche  radicales illégales. La plus connue est le Chiapas du sous commandant Marcos, inspiré par Fidel Castro et Che Guevara et le héros de la révolution mexicaine du début du XXeme siècle,  Zapata...

L'armée a été  envoyée contre eux mais sans effet,  malgré  l'assassinat de leur chef.....

Ces mouvements connaissent en ce moment un reflux,  aussitôt analysé  par leurs ennemis comme leur fin. 

Mais  ce continent  le plus pauvre de la planète,  considéré par les États-unis comme  son arrière cour,  ne peut en rester là. 

D'autant que , avant l'arrivée des Espagnols , les paysans étaient organisés et vivaient en communauté. Elles sont un appui pour le passage vers un  socialisme moderne,  comme le pensaient les populistes (narodniki) russes au XIXeme siècle, appréciant le rôle et l'influence de l'obchtchina, la communauté paysanne, dans l'organisation sociale du pays. 

En 1916, Lénine écrit  "l'impérialisme stade suprême du capitalisme".

Il note que le capitalisme est entré dans ce stade et  les pays se divisent en métropole riche et florissante et pays de la semi périphérie et périphérie pauvres et,en outre, la richesse des premiers est acquise par le pillage des seconds. Il explique aussi la division des partis sociaux démocrates en Occident, non pas en raison de la faiblesse des thèses de Marx mais parce que le pillage a permis aux bourgeoisies occidentales de soudoyer les élites de ces partis et syndicats. Ainsi les pays occidentaux sont devenus des " pays-bourgeiois"et l'initiative révolutionnaire est passée au prolétariat, à l'intelligentsia révolutionnaire, à la paysannerie et à une fraction de la petite bourgeoisiedes pays d'Orient, d'Afrique et d'Amérique Latine.

Dans son célèbre article " l'Europe arriérée et l'Asie d'avant garde", il analyse que l'Europe va s'enfoncer dans la sidération et la satiété...  La révolution mondiale,  prédit Lénine,  viendra de l'Orient agraire et du sud.  Plus tard Mao dira que la campagne-monde attaquera la ville-monde.

Lénine dit aussi  que la Russie,  " maillon faible de l'impérialisme " sera le leader de ce processus, assise qu'elle est entre l'Europe et l'Asie et accueille les riches idées révolutionnaires européennes et l'énergie de l'Asie qui s'éveille. 

Dans ses derniers écrits il réaffirme cette analyse de la révolution,  naissant plus à  l'Est...

Chine, Inde, Indonésie  associées à l'URSS formeront un bloc sur la moitié de l'humanité auquel le capitalisme aura du mal à résister. 

Ce que ne pouvait envisager Lénine  c'est la trahison des élites soviétiques et la fin de cet état. Une grande puissance socialiste est devenue un fournisseur de ressources à bas prix pour l'Europe. 

Mais les thèses fondamentales d'Impérialisme stade suprême... sont confortées...

En ce XXIeme siècle,  les revenus médians des 20 pays occidentaux les plus riches sont 37 fois  plus élevés que les revenus médians des 20 pays les plus pauvres.  Ces 40 dernières années  cet écart a été multiplié par 2 ...

 

FIN DE LA TRADUCTION. 

 

 Un dernier article sera consacré à l'Afrique.

 

Publié dans société, geopolitique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article