Lénine et les peuples du "Tiers monde " : l'Afrique.

Publié le par Boyer Jakline


Statue de Lénine à ...Seattle, USA.

Quatrième et dernier article sur le sujet.

Actualité de ce texte : le Parlement européen vient de déclarer l'esclavage  crime contre l'humanité. Texte porté par un député européen  venu de l'île de la Réunion. 

Deuxième continent de la planète  avec son milliard d'habitants, l'Afrique est notre mère à tous. 

Comment Lénine avait il approché ce vaste monde ? 

Rustem Vahitov l'a analysé. Ce blog en aura l'exclusivité car pour des raisons de longueur,  cette partie de son texte n'a pas été publiée. 

Et long, visant à  l'exhaustivité,  son travail l'est... C'est un quatrième article...  Après la Chine,  l'Inde,  l'Amérique latine. 

Dans les années soixante,  combien de peuples  tentèrent de s'affranchir de l'impérialisme colonial et postcolonial ! Combien de leurs dirigeants furent assassinés ! Patrice Lumumba fut le plus emblématique. Je rappelle que son nom est donné, et est resté, à la deuxième université du pays, dite aussi l'Université de l'Amitié des peuples.  Voir mon article du 6 février 2020.

L'Algérie secoua le joug avec succès.  

À l'autre bout du continent,  près de 40 ans plus tard, l'Afrique du Sud fit tomber l'apartheid. 

Mais force est de constater que  l'apartheid social, lui, est toujours debout. 

 

...TRADUCTION : (larges extraits)

Le nom de Lénine est familier bien sûr aux Africains. Rien d'étonnant à cela car Lénine a soutenu dès le début la lutte des Africains pour leur libération des colons. Il était en empathie avec les habitants du "continent noir". Dans son " Impérialisme, stade suprême...", il  y a  plus de 50 références à la situation des africains, prises chez les essayistes anglais, français, allemands. La Tunisie, seule, colonie française alors, est citée 50 fois. Il y a, bien sûr des données statistiques, mais aussi la traduction des textes de chants, par exemple ceux du peuple héréro, de la Namibie actuelle, luttant contre les colons allemands.

Ils furent massacrés en 1904.

L'un des gouverneurs s'appelait Göring, père de l' "autre". J.B

 

En 1911, Lénine condamna vigoureusement l'agression militaire de l'Italie sur l'actuelle Libye. Il qualifia cette agression de " massacre humain et  écrasement des Arabes avec des armes de nouvelle génération".

Pour lui, le traitement infligé aux populations d'Afrique est le symbole des plus cruelles exploitation et inhumanité. Lorsque les colons russes pillèrent les terres bachkirs, Lénine écrit : "il s'agit là d'un épisode de politique coloniale qui soutient la comparaison avec tout agissement des colons allemands en Afrique."

En 1913, il écrit un bref article " la Russie et les Nègres" où  il déclare, amer, que le comportement du gouvernement russe à l'égard de son propre peuple n'a rien à envier au comportement des Européens et des Américains du Nord à l'égard de la population noire. Peut-être est-il même pire...

Mais l'intérêt de Lénine devint plus concret à la création du Komintern en 1920.

Au 1er Congrès à Moscou prit part le premier communiste du continent africain, venu d'Afrique du Sud. Malade après sa blessure, Lénine n'était pas présent mais exigea qu'on lui envoie l'intervention de ce délégué. En 1920 fut publié le livre de Davidson Djabavou "les problèmes des noirs" que Lénine commanda pour la bibliothèque du Kremlin. En 1922, éclata la grève des mineurs du Transvaal. Lénine insista pour qu'un représentant du Komintern y soit envoyé.

Pendant la période stalinienne et la victoire de la ligne "construction du socialisme dans un seul pays",  l'intérêt à l'égard de l'Afrique faiblit.

Mais dans les années 60 avec l'effondrement de l'impérialisme colonial suivant les préceptes de Lénine, l'URSS commença à soutenir massivement les mouvements de libération en Afrique. Des milliards de dollars furent déversés par Moscou-la-rouge aux pays en voie de développement. Plus de 8000 conseillers soviétiques travaillaient sur "le continent noir" ( plus de 50.000 si on ajoute ceux venus des autres pays du socialisme, de Cuba avant tout.). Et ce n'étaient pas que des militaires. Il y avait des ingénieurs, qui  aidaient à la construction de barrages, maisons, des enseignants pour les secondaire et le supérieur.

Un nombre important de pays choisissaient " l'orientation socialiste" comme on disait : l'Ethiopie, l"Angola, le Mozambique par exemple.

La presse bourgeoise aime à se rappeler "le Négus rouge", véritable dictateur qui affama et détruit son peuple. (Au fait dans les pays africains capitalistes il y en eut beaucoup plus, de ces dictateurs,  et à partir des années 60 plus de 70 coups d'états furent fomentés, soutenus par les Occidentaux)
Dans le Mozambique socialiste plus de 30 grandes entreprises industrielles furent construites, ce qui, dans ce pays agricole, arriéré, en proie à la guerre civile, représentait un véritable bond en avant. Ces entreprises fonctionnent toujours....

En 'Angola pendant la période de gestion par un parti marxiste, 4 fois plus d'enfants furent envoyés à l'école...

Quant à l'Ethiopie, même sous le dictateur Mengistu, 16 millions d'enfants furent envoyés à l'école et le nombre de crèches fut multiplié par 9... ( dans l'hebdomadaire Argumenty i fakty, 21/03/1987). Après la fuite du dictateur, c'est un communiste, économiste qui a repris le pays en main et s'est inspiré de la NEP et la "voie chinoise"... Il abandonna les kolkhozes crées par Mengistu, mais garda la propriété de la terre à l'état, qu'il donna en location aux paysans.

Ce parti, front révolutionnaire-démocratique des peuples d'Ethiopie, dirige toujours le pays.

D'autres pays ont créé et développé  " le socialisme africain"qui a eu ses théoriciens, Sengor, Fanon, Kadhafi... Particulièrement positive l'expérience de la Tanzanie... Ils ont tenté de trouver une voie médiane entre URSS et Occident. Ni satellite de l'un, ni de l'autre... Nationalisations des banques, des entreprises, de la terre...

En 2013, la Tanzanie adhère à l'Internationale Socialiste...

 

 Tous ces pays sont aujourd'hui à la croisée des chemins.

L'effondrement de l'URSS leur a porté un coup très dur. Le retour du capitalisme n'a rien apporté de bon... famine, illétrisme, épidémies...Les politologues évoquent la nécessité d'un retour d'une idéologie de gauche... Les masses l'attendent...

Bien sûr, Lénine est vivant en Afrique. Malade, presque au seuil de la mort, Lénine avait accueilli ave enthousiasme la création du Parti Communiste d'Afrique du Sud. Les communistes de ce pays ont joué un rôle prépondérant dans la lutte contre l'apartheid...
Leurs représentants étaient à Moscou en 2017 pour les 100 ans de la Révolution.

Oui, les idées de Lénine sont là et grandissent dans ce continent, berceau de l'humanité. "

 

FIN DE LA TRADUCTION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans société, Géopolitique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article