Ingérence russe ?

Publié le par Boyer Jakline

" il n’y aurait rien de pire que l’intervention russe en Biélorussie " Le président français en porteur d’eau des intérêts de l’impérialisme.  Après des jours et des jours où la question qui agitait le microcosme mediatico- politique c’était : mais que fait Poutine, c'est maintenant la panique. 

L’Otan est aux portes de la Biélorussie, ses avions à 22minutes de Minsk. Tous les vautours sont là,  BHL en tête. 

Nouvelle stratégie : les femmes en première ligne de ces tristes combats,  une façon  de se méfier de certaines fibres féministes.  Toutes les femmes ne sont pas Gisèle Halimi ou Angela Davis, et bien d’autres. 

Et puis le nouveau mantra des dirigeants européens : pas de nouvelle Ukraine.  Là,  c'est très fort, car le scénario ukrainien c’est leur bébé monstrueux.  Dans un débat désormais quotidien sur le sujet, l’émission accueille des journalistes,  élus,  bielorusses, pas forcément d’accord entre eux, ukrainiens. Un ex député ukrainien ne décolère pas : le scénario ukrainien ? Mais c'est leur politique.  Et on ne risque pas de se perdre, car nous ne savons plus qui nous sommes et où nous allons.  

Quand les soutiens au président biélorusse disent : pas de nouvelle Ukraine,  évidemment le sens n'est pas le même. 

La médiation européenne ? Voir les accords de Minsk, jamais appliqués. Par contre,  "médiation" au Liban,  dit le président français.  "Médiations" incessantes en Afrique... Résultats ?

Sur ces événements,  je retrouve la qualité des débats sur la tv d’etat russe. C'est le paradoxe de ce pays. Tout ce qui  se dit, s’écrit dans le monde occidental sur le sujet  est indiqué,  commenté,  analysé, critiqué. Mais exprimé. 

La tv et la presse russes d’opposition invitent politologues russes ou ukrainiens hostiles à la politique du pouvoir. Oui, oui, ça existe 

On n’ a plus ça  chez nous depuis un moment. 

Par exemple,  France info ou France 24, que j’écoute scrupuleusement sur le sujet,  servent la soupe. Rien ne vient bousculer le prêt à penser. 

Il est  beaucoup question des Gilets Jaunes. Le pouvoir russe ne les aime pas,  tiens, comme  Navalny. " On ne négocie pas avec la rue"...

Laquelle rue, en Russie aussi, se manifeste de plus en plus souvent. Khabarovsk, et aujourd'hui la "Montagne sacrée" en Bachkirie ( voir le lien).

Mais d’autres les aiment et le disent.

CBS, la chaîne américaine,  était complètement angoissée hier : l’URSS est de retour.  

" Qui ne regrette pas l’URSS n’a pas de cœur,  qui veut la refaire n’a pas de tête" voilà ce qu’a déclaré le président russe il y a des années.  Je ne pense pas que son avis ait changé.  Mais l’autre soir, dans ce débat télévisé,  un député de la Douma, très énervé par les ingérences occidentales de toutes sortes,  notait : après tout, si les 15 républiques étaient d’accord... De quoi affoler, réagit le journaliste... ou mettre du baume au cœur... poursuivit-il, souriant. 

Juste  pour vous indiquer comment le "membre fantôme " travaille la société russe actuelle. 

 

Dans le substantiel entretien télévisé,  Vladimir Poutine a indiqué que les observateurs étrangers avaient été conviés pour surveiller l’organisation du scrutin du 9 août.  Ils ont décliné l’invitation, ne se sont pas déplacés.  Le scénario était donc prêt. 

Dans mon dernier article  j’indiquais que les médecins d’Omsk avaient sauvé Alexei Navalny.  En effet,  ils ont reçu un malade en très grande souffrance et ont fait les gestes qui sauvent en prodiguant les soins nécessaires.  Ils ont eux aussi envisagé l’empoisonnement mais ont écarté cette hypothèse.  Ils ont travaillé en lien permanent avec les meilleurs spécialistes de Moscou. Ils ont proposé de travailler avec leurs collègues allemands,  tenant tous les éléments et analyses à leur disposition. Où en est-on? Comment va Navalny ?

Paris Match fait un dossier sur la vie familiale secrète de Vladimir Poutine.  Mais,  paradoxe  apparent seulement, quand il donne des nouvelles d’une de ses filles  bénévole pour se faire vacciner, sa parole est mise en doute.  " oui, elle a un métier de contact avec le public, a souhaité se faire vacciner.  Elle a eu un peu de fièvre le lendemain,  après le second vaccin aussi.  Mais elle a produit des anticorps et tout va bien. Oui, ce fut son initiative personnelle" . Entretien télévisé du jeudi 27 août. Il s'agit de sa fille cadette, qui travaille à l’Université de Moscou,  dans une structure de développement de relations internationales autour de la Recherche scientifique,  sur fonds privés.  En 2015, le président russe dans une célèbre émission " ligne directe avec le président " a donné des nouvelles de sa petite famille.  Il venait d’ailleurs d’être grand-père. Allô? Paris Match ?

Je pense que les Russes connaissent la vie familiale de Vladimir Poutine.  Elle fait l’objet de campagne de dénigrement de la part d’une certaine presse.  Allô ? Paris Match ?

Plus prosaïquement,  le sujet Poutine est vendeur. 

Mais il faut noter que dans ce domaine aussi les pratiques russes se distinguent des "occidentales ". Les frasques de Hollande,  les peines de cœur de Sarkozy ou les préférences sexuelles de Clinton n’ont pas fait avancer d’un iota la démocratie dans nos pays. 

Par exemple,  pendant qu’on suivait Hollande sur son scooter,  il engageait l’armée française au Mali...

Ah, là, là !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article