Gorbatchev, héros sur scène.

Publié le par Boyer Jakline

Gorbatchev, héros sur scène.

Mikhaïl Gorbatchev héros d’un spectacle au théâtre dans cette rentrée.

Personnalité très controversée, tant en Russie que dans le monde, Mikhaïl Gorbatchev continue d'être présent dans la vie du pays. Il a sa fondation à Moscou. Il est régulièrement invité de la presse occidentale, anglaise de préférence.

En Russie, il entretient des rapports réguliers et attentifs avec le président Poutine.

Honni par toute une partie de la population trahie par la pérestroïka, il est par contre apprécié des nouvelles élites.

Si trahison il y a, elle est celle aussi de toute une partie des équipes soviétiques dirigeantes, passées de l'URSS au " marché" et à l'enrichissement personnel. Ils y ont mis du leur pour créer "ce trou noir" au milieu du continent eurasien. C'est ainsi que Zbigniew Brzezinski désigne l'emplacement géopolitique de l'URSS disparue, dans son incontournable ouvrage "le Grand échiquier". J'y reviendrai car il éclaire crûment les conflits actuels sur les "marges" de l'ex-empire soviétique.

Sur ce virage à 180° d'une partie des élites soviétiques, je vous recommande le film de Pavel Lounguine " l'Oligarque" en russe, traduit en français "Un nouveau russe", 2001. Son modèle fut celui qui devint l’oligarque Bérézovski.

J'en ai connu  des ces personnes, passées de l'Université soviétique à la création d'entreprise et installation de la famille à ... Chypre.

Je traduis en suivant un article d'actualité paru le 9 octobre dans Rossiskaya Gazeta.

Le Théâtre des Nations est un des plus prestigieux théâtres moscovites, dirigé par le brillant Evguénii Mironov.

TRADUCTION. 

" La première du spectacle se produira sur la grande scène du Théâtre des Nations, le 10 octobre. d'autres représnetationssont programmées pour les 11, 14, 16 et 17 octobre.

Mikhaîl Gorbatchev lui-même a déjà eu l'opportunité d'apprécier le spectacle

(Ici avec Mironov).

Le spectacle se déroule sur la Grande scène du théâtre...

Mikhaïl Gorbatchev a précisé que de nombreux  metteurs en scène de théâtre et des cinéastes  se sont  adressés à lui pour raconter son histoire. Les Etats-Unis aussi  se sont  intéressés à ce projet. Mais il n’a accordé  ce droit qu’à  Evguenii Mironov et Tchoulpan Khamatova. Le spectacle est en forme  de documentaire: les auteurs ont étudié des documents historiques, des mémoires  de politiques, des films  documentaires, interviews et souvenirs  du couple, et ont rencontré à de nombreuses reprises Mikhaïl Gorbatchev, afin de créer des personnages dans toute leur épaisseur.

- "Ce n'est pas un spectacle sur la politique,  mais sur un couple étonnant à qui il fut donné  de changer le monde,  de le définir à  beaucoup d’égards. Il est question de leur amour, de leurs rêves et de leurs  déceptions." déclare le metteur en scène  letton Alvis Khermanis.

Ce fut une découverte pour moi, dit Tchoulpan Khamatova, avant je pensais que c'était une relation officielle huppée. Mais c’était un  grand amour,  avec  beaucoup  de tact,  d’humour, de plaisanteries. Ils étaient toujours en train  de se taquiner.

Des gens qui aiment autant leurs proches, savent aimer  leur peuple,  leur pays. Tchoulpan Khamatova en est persuadée. 

Pour moi, restera inoubliable le pouce levé vers nous de Mikhaïl Gorbatchev dès la fin du spectacle.  Plus tard, nous retrouvant, il nous a déclaré : bravo,  je n’ai aucune remarque à faire,  dit le directeur et acteur Evguenii Mironov. 

Fin de la traduction 

Une réaction négative n’a pas tardé à  s’exprimer.  Elle émane d’un petit parti " les communistes de Russie" dont je n’entends parler qu’au moment d’élections. Ils tirent à boulets rouges sur le KPRF.  

Ils demandent  purement et simplement l’interdiction du spectacle.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article