Covid-19 à Moscou : je vaccine, tu vaccines.
Hier soir longue conversation Skype avec une de mes amies de Moscou.
Je l’ai particulièrement interrogée sur l’organisation de la vie quotidienne "au temps du coranavirus".
Voilà ce qu'il en est :
Il y a eu le refus du retour au confinement pour éviter l’effondrement, tant économique que social. Mon amie, psychanalyste, est très sensible à cet aspect. Et, me précise t elle, nous ne nous sommes pas effondrés. Les restaurants et les bars restent ouverts, jusqu'à 23 h. Évidemment masques et gants sont exigés. Mais à Moscou, la vie continue. La gestion est décentralisée. Chaque région adapte les mesures à la propagation du virus. Mais, si l’enseignement à distance est privilégié, la vie, elle, doit continuer. Pas d’assignation à résidence. Pas de honteux aus-weiss.
Je la questionne sur le vaccin. Elle me confirme la confiance de la population dans leurs instituts de recherche. Il y a plusieurs vaccins, l’armée a ses propres centres de recherche, en Sibérie. Là aussi, la confiance de la population est grande. Vestiges soviétiques.
40.000 personnes volontaires participent aux essais. La vaccination de masse devrait démarrer début janvier, sur la base du volontariat.
Des pays sont d’ores et déjà sur les rangs pour l’acheter Afrique du Sud, Venezuela etc... l’Inde pour les produire.
Le directeur du principal et prestigieux centre de recherche héritage de l'URSS, chercheur lui-même, s’est vacciné, et toute sa famille avec. Quant à la défiance occidentale, que je lui indique, à l’égard du vaccin russe sa réaction est sans appel : "nous avons bien compris l’attitude occidentale à notre égard. Finies les illusions des années 90. Aujourd'hui, il n’y a qu'à en sourire."
Elle écoute ensuite très incrédule ce que je lui raconte de notre situation, entre infantilisation, enfermement et répression. Les conséquences psychologiques s’imposent à elle aussitôt. Ce que je lui confirme.
Nous souhaitons pouvoir bientôt nous visiter ! Bientôt ?
En lien, le site officiel du vaccin Spoutnik V. Vous pouvez avoir accès en français à toutes les informations.
Spoutnik, en hommage au Spoutnik de 1957 qui a ouvert la conquête spatiale à l’humanité.
V signifie 5, et non la lettre V, comme je l’ai entendu sur une chaîne TV... Misère du "journalisme"...
/https%3A%2F%2Fsputnikvaccine.com%2Flocal%2Ftemplates%2Fsputnik%2Fimg%2Flogo_inner_new2.jpg)
Le coût d'une dose du vaccin Spoutnik V sur les marchés internationaux sera inférieur à 10 dollars
RDIF continue à étendre les accords existants avec les fabricants internationaux pour pouvoir livrer le vaccin à plus de 500 millions de personnes en 2021 Aussi, le vaccin Spoutnik V serait-il deux
Tout savoir sur le vaccin russe.