Douce France (7): pas partout pareil.
Me voici donc à la Réunion.
Non par goût d’un exotisme tropical, mais c'est souvent que les circonstances vous propulsent où vous n’auriez pas envisagé d’aller.
Moscou est loin, mais Moscou est fermée... Jusqu'à quand ?
Donc, entre deux interdictions de vols, me voici pour la première fois dans la plus grande île des Dom-Tom.
Surprise :
Ici pas de confinement : les gestes barrières auxquels nous invite à l’arrivée un quatre pages sur papier glacé. L’épidémie semble maîtrisée. Une septaine est conseillée avec test en suivant. Nous qui arrivons du désordre métropolitain.
Et c’est tout naturel de se retrouver à boire un verre à la terrasse d’un café !
Cependant il est plus que légitime de s’interroger sur notre situation. Une gestion sanitaire ? Vraiment ? On sait depuis le départ que la seule boussole a été de ne pas laisser sombrer l’hôpital public, déjà en situation de burn out. Les politiques criminelles en sont la cause. Menées par les mêmes.
Aujourd'hui de plus en plus de voix contestent le caractère sanitaire des décisions. Tester la tolérance sociale à des restrictions de tous ordres, stratégie permanente du choc.
Aussi les samedis sont agités, à nouveau.
Et les mêmes mensonges envahissent les écrans de télévision : BlackBlocs, vitrines explosées, commerçants éplorés... tout ça est vrai, mais pose un certain nombre de questions :
Comment ces BB sont-ils filmés dans tous les sens ? Comment les policiers-robocops ne peuvent ils pas intervenir ? Pourquoi réservent ils leur attirail aux manifestants désarmés À qui profite tout ce cirque, mais surtout à qui ne profite t il pas ?
Car, c'est cela le chaînon manquant des reportages officiels : que se passe t il hors champ des télévisions officielles ? En lien, 20 minutes de ce qui est caché. Le reporter Adrien AdcaZz a été arrêté plusieurs fois, mis en garde à vue, aujourd'hui interpellé par la sécurité intérieure... mais chut!
Le 5 décembre à Paris, ce sont les LBD, les gaz, une main arrachée, des GAV de manifestants, de journalistes.
Les instances européennes, de l’ONU continuent de s’en émouvoir, mais ce pouvoir est sourd à tout.
Jusqu'à quand ?
Car, finalement, la seule question qui vaille aujourd'hui c'est : jusqu'à quand allons-nous collectivement supporter tout cela ?
La peur et la répression sont les deux armes de ce pouvoir rejeté par une grande partie du pays.
Comme disait le grand Cicéron face à un apprenti dictateur : usque tandem abutere patientia nostra ?
Jusqu'à quand, Catilina-Macron, vas-tu abuser de notre patience ?
En lien aussi, les Gilets Jaunes à la Réunion et "la fièvre" d'Aude Lancelin, en bonne place dans une grande librairie de l’île.
Adrien AdcaZz 5 décembre - Google Search
"Avec Macron, le peuple ne quitte plus la rue" Notre reporter Adrien AdcaZz était présent hier 5 décembre à Paris à la manifestation contre la Loi Sécurité ...
Pas vu à la télé : le 5 décembre à Paris.
Adrien AdcaZz 5 décembre - Google Search
"Avec Macron, le peuple ne quitte plus la rue" Notre reporter Adrien AdcaZz était présent hier 5 décembre à Paris à la manifestation contre la Loi Sécurité ...
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F316654%2Foriginal%2Ffile-20200221-92512-188azi1.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D1%2C29%2C1016%2C507%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Essor et déclin des " gilets jaunes " de la Réunion dans l'espace public
C'est à la Réunion que le mouvement des " gilets jaunes " a été le plus dur et la mobilisation la plus massive de toute la France, au point de paralyser l'île en novembre 2018. C'est le seul ...