Où en est le Donbass ?
Début 2021, j’avais promis de voir ce que devenait cette république autoproclamée, non reconnue.
Vous trouverez ici aux rubriques Ukraine beaucoup d’articles.
Les accords de Minsk, 1 et 2, devaient organiser des élections générales et permettre l’autonomie de Donetsk et Lugansk. Les présidents se succèdent à Kiev, souvent obtiennent les suffrages grâce à la promesse de régler cette question douloureuse. Mais rien n’est fait, au contraire car aujourd'hui le président et sa majorité estiment que les accords de Minsk sont obsolètes.
Et l’Ukraine est à l’encan. Toujours plus vendue aux oligarques de toutes nationalités, ukrainiens et russes d’abord, mais les Européens participent de bon cœur à la curée, France comprise.
On sait que des forces politiques russes demandent le rattachement de ces territoires à la Russie. Le KPRF en particulier. Si la population était consultée elle plébisciterait ce rattachement, comme le fit la Crimée.
Mais nombreux sont ceux qui se sentent ukrainiens et souhaitent une solution ukrainienne. Le respect des accords de Minsk le permettrait.
La population de ces territoires est russophone. La langue russe est interdite dans toute l’Ukraine.
La photo : une "gueule noire" du Donbass .
/http%3A%2F%2Fwww.revuemethode.org%2Fimages%2Fm1220%2Fm122001%2Fm122001-3.jpg)
Le village de Nikishino, ou les débris de la guerre du Donbass
Aujourd'hui, le Donbass ne clignote pas souvent dans les bulletins de nouvelles, bien que la guerre ne s'arrête pas là pour la septième année. Cette barbarie envers la population civile et, sur...
/https%3A%2F%2Fcdn.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2020%2F03%2F8137b874-ecc8-42af-b77d-7388ae637e8b%2F838_index.jpg)
Il y a cinq ans, à Minsk, un cessez-le-feu était proclamé entre l'Ukraine et le Donbass. Mais dans l'État séparatiste autoproclamé, les armes ne sont jamais vraiment tues. A Donetsk, la vie ...
https://www.franceculture.fr/emissions/le-reportage-de-la-redaction/a-donetsk-la-vie-suspendue
Mars 2020. France Culture.