Climat : police soviétique contre police libérale

Publié le par Boyer Jakline

Je traduis de larges extraits de l’éditorial de Rustem Vahitov  dans Soviétskaya Rossia. Publié le 9 février. 

Il témoigne pour faire sa démonstration. 

En 1989, il était un étudiant de 19 ans.

Le titre de l’article,  " Le démocratiseur du capitalisme " témoigne de l’inventivité de ce peuple.  On leur avait vendu la liberté et les droits de l’homme,  ils se sont retrouvé face à des robocops surarmés et frappant à  tout va.  La découverte de la " démocratie libérale " en marche.

Rustem Vahitov analyse le comportement de la police soviétique lors de manifestations auxquelles il a participé.  Et pourquoi elle agissait ainsi.  

Parallèle avec les comportements de la police d’aujourd'hui... et pourquoi...

Moscou, aujourd'hui. Ce pourrait être Amsterdam, Turin, ou ... Paris.

L’intérêt est double,  me semble-t-il. Retour sur cette Union Soviétique,  méconnue,  honnie par les élites de la planète riche. Ces partis pris ont malheureusement corrompu bien des esprits. Une expérience historique à ne pas diaboliser...ni idéaliser... Mais une sacrée expérience qui inspire et fait de l’ombre. 

Véritable fantôme dans la Russie actuelle, comme je l’ai souvent écrit. 

Et puis,  le rôle de la police aujourd'hui en Russie  est le même qu’ailleurs, dans la Douce France, par exemple. 

En cours de traduction,  je retrouve le texte traduit sur le site Histoire et Société. 

Pas étonnant car nous  "labourons le même vaste champ", comme je l'ai indiqué en commentaire sur le site. 

Rustem Vahitov,  avec qui je suis en contact étroit et fertile, m’avait envoyé ce lien. Je  traduis d’autres de ses textes, non politiques, à sa demande. 

 

En ce moment,  de nombreux lecteurs s’abonnent au blog : un encouragement à poursuivre ce travail d’une autre information sur ce pays ami.

Aujourd'hui en Russie.

Aujourd'hui en Russie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article